top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

AB~~Dictionnaire médical .... page 1

Dernière mise à jour : 24 avr. 2021


ABCÈS :

Amas de pus qui se forme dans un tissus, entouré d'une region enflammée . Le pus contiens des débris de globules blancs, des microbes et des cellules détruites des tissus voisins . Les abcès peuvent être situés en n'importe quelle partie du corps, et on distingue schématiquement des abcès superficiels, ou externes, et des abcès profonds, ou internes . Dans le premier cas, une simple incision au bistouri permet de vider l'abces, alors que, dans le deuxième cas il faut souvent une intervention chirurgicale si l'abces n'a pas réagi favorablement aux antibiotiques. On distingue également les abcès chauds des abcès froids .

Les abcès chauds sont aigus et s'accompagnent de signes inflammatoires nets : gonflement, douleur, rougeur, sensation de chaleur ; ils sont dus en general à des bactéries qui ont pénètre sous la peau par une piqûre ou une plaie .

Les abcès froids sont chroniques et se forment lentement sans inflammation : il s'agit souvent abcès tuberculeux.

Lorsqu'un abcès se forme, il est souvent utile, s'il est superficiel, de mettre sur la zone enflammée des compresses tièdes et alcoolisées afin de limiter la poche de pus . Cependant, dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin, qui prescrira des antibiotiques et qui jugera de la nécessité et de la date d'un geste chirurgical . Les abcès des lèvres , du nez et des doigts sont particulièrement dangereux .


ABCÈS DE BRODIE :

Ostéite chronique caractérisée par la présence d'un abcès au centre de l'os :cette atteinte peut être d'origine tuberculeuse ou due à diverses bactéries

12 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page