Pour 6 personnes Preparation : 25 minutes
Cuisson : 18 minutes
- 400 g de morue séchée
- un bouquet garni
- un oignon
- 2 tiges de ciboule ou d'oignon vert
- 2 gousse d'ail
- 2 ou 3 brins de persil
- 200 g de farine
- 1/2 paquet de levure
- 2 cuil. à soupe d'huile
- un très petit piment fort ou une pincée de poivre de cayenne
- un citron
- huile de friture
- sel et poivre
0 *****diviser par deux les ingredients pour 3 personnes
(1) Coupez la morue en morceaux . Faites-la dessaler dans une grande quantité d'eau froide que vous changerez souvent en plaçant la morue côté peau à la surface, afin qu'elle ne retienne pas le sel .
(2) Le lendemain, la morue étant parfaitement fade, posez-la dans une casserole . Couvrez d'eau froide, salez légèrement, ajoutez le bouquet garni . Amenez au point d'ebullition et baissez le feu . Laissez ainsi pocher le poisson ( en évitant l'ebullition ) pendant 12 à 15 minutes, selon son épaisseurs .
(3) Egouttez la morue . Retirez-lui peau et aretes, effeuillez-la . Pilez cette chair au mortier pour la réduire en puree ou mixez-la ce qui est plus rapide .
(4) Épluchez l'oignon, la ciboule et l'ail ; hachez-les très finement avec le persil ( ou mixez-les avec la morue ). Mélangez ce hachis à la morue . Ajoutez alors la farine, la levure et l'huile et délayez le tout avec juste ce qu'il faut d'eau tiède pour obtenir une pâte épaisse et consistante . Relevez-en l'assaisonnement avec le piment hache ou le cayenne .
(5) Jetez cette pâte par petites cuillerées dans l'huile chaude . Laissez gonfler et dorer .
(6) Egouttez les acras, dressez-les sur le plat de service . Servez chaud avec du citron .
Le sommelier vous propose : Un punch
Comments