top of page

AM ~ Dictionnaire médical ...page 14

AMIBE/ AMMONIAC

AMIBE

Protozoaire formé d'une seule cellule, qui se deplace au moyen de pseudopodes . Les amibes sont assez abondantes dans l'eau et dans le sol . Certaines formes, cependant, vivent en parasites dans le gros intestin de l'homme , et quelques-unes d'entre elles sont pathogènes. ( Voir AMINIASE ) .



AMIBIASE

Affection causée par des amibes . Une forme particulièrement répandue dans les pays chauds est la DYSENTERIE amibienne, due à l'amibe Amoeba dysenteriae. Les amibes peuvent toucher d'autres organes que l'intestin, notamment le foie et les poumons ..


AMIDON

Hydrate de carbone ou GLUCIDE, l'amidon fait partie de l'alimentation courante, car il est contenu dans de nombreuses céréales comme le blé, dans des pommes de terre et dans le manioc . C'est un élément nutritif important .


AMINÉS (acides )

Constituant essentiel des protéines , les acides aminés contiennent tous du carbone, de l'hydrogène, de l'azote et de l'oxygène, et certains du soufre .

pendant la digestion, les protéines alimentaires sont décomposées en de multiples acides aminés, puis ceux-ci se réassemblent en protéines spécifiquement humaines qui vont participer à la formation des muscles, des globules rouges et d'autres tissus . Les acides aminés non utilisés sont dégradés pour fournir de l'énergie .

Certains acides aminés, s'ils ne sont pas fournis par les aliments, peuvent être fabriqués par le foie . Mais huit d'entre eux ne peuvent être fabriqués par le corps humain et doivent être extraits des aliments . Ils sont appelés " acides aminés essentiels " . Une protéine alimentaire ne contient pas obligatoirement tous les acides aminés. Ainsi , la gélatine ne contient pas de tryptophane . Pour être certain d'absorber les acides aminés essentiels, il faut manger des viandes variées, du poisson, des oeufs, du lait et du fromage . ( Voir aussi A.D.N.,A.R.N. );


AMMONIAC

Gaz d'odeur très pénétrante, très soluble dans l'eau : chez l'homme, on en trouve normalement dans les urines et en faible quantité dans le sang . L'ammoniac participe au maintien de l'équilibre acido-basique de l(organisme . Les sels utilisés pour réanimer une personne évanouie doivent leur odeur à l'ammoniac qu'ils contiennent. Les couches des nourrissons et les urines vieillies peuvent sentir l'ammoniac .

Les détergents contenant de l'ammoniac doivent être utilisés avec precaution, car ils sont très dangereux.




6 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page