top of page

AM ~ Dictionnaire médical ...page 15

AMNÉSIE / AMPUTATION

AMNÉSIE

Perte totale ou partielle de la mémoire. Elle peut être localisée, c'est-à-dire se limiter à une période donnée ; antérograde ou rétrograde , quand elle touche tout ce qui se passe avant ou après un événement précis ; systématiquement, quand elle affecte un groupe d'idées; ou générale, avec oubli total des événements passés et même de l'identité du sujet .

Les amnésies ont souvent pour cause des altérations cérébrales, des traumatismes crâniens et l'alcoolisme . Mais l'amnésie qui suit un choc émotionnel est expliquée par la volonté subconsciente d'oublier un événement effrayant ; le traitement est alors psychiatrique .


AMNIOS


Sac membraneux très fin qui entoure le fœtus dans l'utérus . L'amnios est rempli d'un liquide,

le liquide amniotique , dans lequel le fœtus est immergé . La rupture de l'amnios, ou rupture de la poche des eaux, est le premier temps de l'accouchement .


AMPHÉTAMINES

Médicaments qui excitent le système nerveux central ; Ils sont rangés parmi les produits

toxiques . les amphétamines produisent une sensation de bien-être, d'euphorie et réduisent les symptômes de la fatigue ainsi que l'appétit . Ils ont été utilisés en médecine chez les obèses pour réduire leur envie de manger , et chez certains dépressifs comme stimulant . Les effets secondaires sont nombreux : palpitations , hypertension, agitation, tremblements, insomnie . Depuis le milieu des années 60 , les amphétamines sont considérées comme toxiques et de moins en moins utilisées par les médecins .


AMPOULE

Cloque remplie de liquide qui se forme sur la peau .Elle porte le nom médical de " phlyctène".Le contenu d'une ampoule est en général incolore, formé d'un liquide aqueux

dérivé du sang , le sérum. Le frottement, les brûlures sont les principales causes d'ampoules de ce type . Elles peuvent contenir du sang si un vaisseau sanguin s'est rompu dans leur cavité . De petites ampoules, ou vésicules, sont disséminées sur tout le corps au cours de certaines maladies ( varicelle, par exemple ) . L'intoxication par certains gaz, telle l'ypérite , peut provoquer des ampoules .

Le liquide contenu dans une petite ampoule est rapidement réabsorbé par les tissus sous-jacents. La peau se reforme sous l'ampoule , et , lors de la cicatrisation complète, la peau morte est éliminée . Si l'épiderme ( partie superficielle de la peau ) qui recouvre l'ampoule est arraché trop tôt, une petite zone douloureuse et suintante du derme est mise à nu . C'est là une cause possible d'infection . Les ampoules au pied, due au frottement de la chaussure, sont les plus exposées aux ruptures malencontreuses . Pour éviter qu'une ampoule ne se rompe avant sa guérison, on peut la recouvrir d'une compresse de gaze ou d'un pansement adhésif . Ne rien faire de plus .Les brûlures importantes doivent être soignées par un médecin . Quand une ampoule a l'air de s'infecter , c'est-à-dire lorsqu'elle devient douloureuse, inflammatoire, ou qu'elle se remplit de pus , il faut aussi consulter un médecin pour la soigner sans délai .


AMPUTATION

Ablation chirurgicale d'une partie du corps, généralement d'un membre ou d'une partie d'un

membre . La plupart des amputations sont consécutives à un accident du travail ou de la route . Mais certaines maladies, comme le cancer, l'artérite, la gangrène, les gelures, peuvent nécessiter une amputation .

Les prothèses, c'est-à-dire le remplacement d'un organe ou d'un membre par un appareil ayantla même fonction, ont rendu des services remarquables à des amputés . Une main artificielle permet de prendre des objets, de tourner les pages d'un livre ou de travailler sur une machine . Les jambes artificielles permettent de marcher presque normalement. En décidant d'une amputation, un chirurgien doit, dans la mesure du possible,


tenir compte du métier, des occupations du malade et du type de prothèse qui lui sera posée .Après l'opération, un long travail de rééducation s'impose, et il est bon que le malade soit averti à l'avance des difficultés qu'il aura à surmonter et des résultats qu'il pourra obtenir avec une prothèse .

Il arrive qu'un amputé situe une sensation justement au niveau d( un membre qui n'existe plus . Ainsiune personne à qui manque le bras gauche dira que sa main gauche " la démange " . Cette impression provient du fait que le cerveau continue à interpréter certaines sensations comme si le membre amputé était en place .





2 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page