top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

AM ~ Dictionnaire médical ...page 16

AMYGDALECTOMIE /AMYOTROPHIE

AMYGDALECTOMIE

Ablation chirurgicale des amygdales . Une amygdalectomie peut être une intervention sérieuse à cause de la possibilité d'hémorragie importante : c'est pourquoi elle n'est réalisée qu'en clinique ou à l'hôpital et sous anesthésie générale . Durant quelques jours après l'intervention , la gorge reste douloureuse : il faut donc éviter une alimentation normale . Si c'est un enfant qui se fait opérer , les raisons et les modalités de l'opération peuvent lui être expliquées par le médecin afin de le mettre en confiance. Il est aussi très utile que les parents soient près de l'enfant avant et après l'opération . Habituellement, on ne retire pas les amygdales avant l'âge de trois ans . Elles jouent un rôle important , en effet, dans la formation des défenses immunitaires . Autre-fois , on enlevait fréquemment les amygdales en même temps que les végétations .Cette pratique n'est plus retenue, aujourd'hui, que lorsque les amygdales sont gravement atteintes en même temps que les végétations .


AMYGDALES

Amas de tissu lymphoïde situé de chaque côté de l'isthme du gosier à l'entrée de la gorge .

Par leur appartenance lymphatique, elles jouent un rôle dans la défense contre l'infection . Les amygdales, comme les végétations adénoïdes , sont sujettes à l'infection ( amygdalite ) , tout particulièrement chez l'enfant . Il n'est pas souhaitable de faire enlever les amygdales sans y avoir été contraint par des infections répétées ou par une augmentation importante de volume .



AMYGDALITE

Inflammation aiguë ou chronique des amygdales . L'amygdalite n'est pas une maladie en elle-même , mais un signe de nombreuses infections telles l'angine et la diphtérie . Toute angine nécessite un examen médical , à plus forte raison si elle s'accompagne de fièvre et si elle est douloureuse. Les microbes responsables de l'amygdalite peuvent aussi atteindre d'autres parties du corps , si elle n'est pas correctement traitée . Un traitement antibiotique est souvent nécessaire .


AMYLOSE

Infiltration des reins, du foie et de la rate par une substance protéique encore mal connue qu'on appelle " matière amyloïde " . L'amylose est secondaire à d'autres maladies chroniques, à la tuberculose, à la syphilis, à des infections prolongées .


AMYOTROPHIE

Désigne la fonte ou l'atrophie musculaire : elle peut être généralisée ou localisée . Dans le

premier cas , elle peut être due soit à une myopathie , ou maladie musculaire , soit à une toute maladie qui entraîne un amaigrissement important : l'énergie nécessaire au métabolisme cellulaire, n'étant plus puisée dans les graisses de réserve qui sont épuisées , vient alors des muscles . Lorsque l'atrophie est localisée, elle atteint un muscle ou un groupe de muscles qui possèdent la même innervation ou participent à une certaine fonction motrice . La poliomyélite , par exemple , étant une maladie des nerfs moteurs , entraîne une paralysie et une atrophie des muscles dépendant du ou des nerfs atteints .

L'amyotrophie localisée provient souvent de l'immobilisation prolongée ou de l'inactivité de certains muscles seulement . Lors d'une fracture, malgré le plâtre, il est essentiel de faire travailler les muscles immobilisés ; le kinésithérapeute sera le meilleur aide . La vie sédentaire et citadine a pour inconvénient de limiter l'activité physique et de généraliser les cas de faiblesse musculaire . C'est pourquoi il est essentiel de faire travailler régulièrement tous ses muscles en s'adonnant à la gymnastique ou à un sport , de façon à ne pas voir fondre tout ou partie du capital musculaire que l'on possède .

9 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page