Anaphylactique ( réaction)/ Anastomose
ANAPHYLACTIQUE ( Réaction )
C'est la réaction par laquelle l'organisme se sensibilise à certaines substances qu'il devait tolérer normalement .
Dans la réaction immunitaire , l'organisme arrive à neutraliser les corps étrangers qu'il combat . Ici , au contraire, l'organisme réagit avec démesure, de plus en plus fortement chaque fois qu'il entre en contact avec l'ANTIGENE .
La réaction anaphylactique est le mécanisme de base de l'allergie, car elle est à l'origine de la libération d'histamine et de substances voisines responsables des symptômes désagréables de l'allergie .
Une réaction anaphylactique très forte s'appelle " choc anaphylactique " : la libération d'histamine est telle que les vaisseaux sanguins se distendent, créant une baisse brutale de la pression sanguine, des palpitations, et parfois une syncope . Le traitement de ce choc est à base d'adrénaline , de corticoïdes et de substances antihistaminiques.
Si une personne est tellement allergique à un produit ( médicament, pénicilline , sérum, etc. ) quelle craint un choc anaphylactique , elle devrait porter sur elle une carte indiquant l'ALLERGÈNE en cause .
ANARTHRIE
Impossibilité d'articuler les mots : lorsqu'il est atteint par ce trouble du langage , le sujet comprend ce qui lui est dit, peut lire , mais ne peut prononcer le mot lu .
ANASARQUE
Gonflement général des tissus par infiltration hydrique; synonyme d' HYDROPISIE
ANASTOMOSE
Communication naturelle entre deux vaisseaux sanguins . La chirurgie crée des anastomoses artificielles entre les conduits de même nature qui ne sont pas forcément des vaisseaux.
Ainsi , on abouche parfois une partie de l'estomac à l'intestin sous-jacent.
Commentaires