top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

AN ~ Dictionnaire médical ...page 20

ANDROGENES / ANDROSTÉRONE

ANDROGENES

Hormones sexuelles mâles . Les principaux androgènes sont sécrétés par les testicules et par les glandes corticosurrénales . Ils provoquent l'apparition des caractères sexuels masculins pendant l'adolescence . Si leur sécrétion est insuffisante , la voix reste aiguë, la barbe ne pousse pas et les organes génitaux ne se développent pas complètement . L'injection d'androgènes peut provoquer l'apparition de ces caractères , bien que chez les gens âgés les androgènes soient incapables de restaurer la puissance sexuelle si l'impuissance est simplement due à l'âge .

Les femmes produisent aussi une petite quantité d'androgènes par les glandes corticosurrénales . Si elles en sécrètent trop , des caractères masculins comme la barbe , apparaissent . C'est le virilisme , dont le traitement dépend de la cause initiale d'hypersécrétion .


ANDROPAUSE

Ensemble des phénomènes caractérisant le vieillissement sexuel chez l'homme . On utilise ce terme par analogie avec la Ménopause de la femme , bien qu'il corresponde à des faits bin moins précis .


ANDROSTÉRONE

Hormone du groupe des androgènes qui favorise le développement sexuel du garçon . L'androstérone est sécrétée par les testicules , et en petites quantités chez la femme par les corticosurrénales . On peut effectivement en trouver dans les urines chez les deux sexes .

7 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentários


bottom of page