top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

AN ~ Dictionnaire médical ...page 21

ANÉMIES

ANÉMIE

Maladie caractérisée par un appauvrissement du sang en globules rouges . Les globules rouges sont fabriqués dans la moelle osseuse et sont normalement au nombre de 5 millions par millimètre cube de sang . Une anémie peut être une maladie en soi , mais aussi le symptôme d'une autre affection . Ainsi peut-elle révéler une insuffisance rénale ou un saignement chronique .

Le malade est pâle , surtout au niveau des ongles , des lèvres et des conjonctives . Il est constamment fatigué . Dans les anémies sévères , il peut souffrir de vertiges , de palpitations , de manque de souffle . Le type de l'anémie sera précisé par un examen sanguin .


Anémie ferriprive .

Forme la plus commune de l'anémie , elle se rencontre surtout chez le nourrisson , la femme enceinte et le vieillard . Elle est due à une carence en fer . Pendant la grossesse et l'enfance , l'alimentation peut ne pas apporter assez de fer à un organisme qui en demande beaucoup . Pour traiter l'anémie , il suffit de manger des aliments riches en fer ( légumes verts , foie , rognons , pain complet , fruits ) et de prendre des médicaments à base de fer . Des hémorragies fréquentes peuvent aussi conduire à une carence en fer .


Anémie par hémorragie .

Toute hémorragie peut causer une anémie . il faut citer les plaies vasculaires , les hémorroïdes , l'ulcère de l'estomac et tout saignement chronique même discret . Le traitement initial consiste , si la gravité de l'hémorragie l'exige , à transfuser du sang , puis à trouver l'origine du saignement pour l'arrêter .


Anémie pernicieuse , ou anémie de Biermer .

Elle atteint généralement les personnes de plus de 40 ans. Cette maladie est caractérisée par une diminution considérable du nombre des globules rouges , qui prennent d'ailleurs un volume anormalement grand et dont apparaissent des formes immatures dans le sang . En plus des signes de toute anémie , elle s'accompagne de troubles digestifs et nerveux . Autrefois mortelle en quelques années , elle est aujourd'hui traitée complètement par l'apport continuel de vitamine B 12 .


Anémie aplastique

Anémie par atteinte de la moelle osseuse . Elle peut être causée par une sensibilité trop grande à certains médicaments , par l'exposition à des radiations ou par l'invasion de la moelle osseuse par des cellules cancéreuses . Elle se caractérise par l'apparition de points bleu-noir sur la peau , par des saignements du nez et de la bouche , par des infections à répétition lorsque s'y associe une Agranulocytose . L'hospitalisation doit être immédiate et il faut transfuser rapidement le malade . Le pronostic dépend du genre d'affection dont est atteinte la moelle osseuse .


Anémie hémolytique .

Anémie par destruction trop rapide des globules rouges . Les causes sont multiples : incompatibilité Rhésus entre la mère et l'enfant ( voir RHÉSUS ) ; erreur de groupe dans une transfusion sanguine ; THALASSÉMIE . Il s'y associe souvent une jaunisse par augmentation excessive de bilirubine dans le sang , provenant de la destruction exagérée des globules rouges . L'hospitalisation est toujours nécessaire .


Anémie drépanocytaire .

Variété d'anémie hémolytique et familiale , liée à une anomalie de l'hémoglobine . Les

globules rouges ont une forme en faucille, en croissant , ce qui gêne leur passage dans les petits capillaires et entrave la circulation . L'évolution se complique de poussées douloureuses abdominales , de douleurs articulaires et de thromboses. C'est une maladie que l'on trouve surtout chez les sujets de race noire .

7 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page