top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

AN ~ Dictionnaire médical ...page 26

Dernière mise à jour : 6 févr. 2022


ANTABUSE

ANTHRAX



ANTABUSE

Substance qui provoque des nausées et des vomissements après ingestion d'alcool . On l'utilise fréquemment pendant les cures de désintoxication


ANTALGIQUE

Médicament destiné à combattre la douleur . ( voir analgésique )


ANTEHYPOPHISE

Lobe antérieur de l'hypophyse , qui a une importance primordiale dans l'équilibre endocrinien de l'organisme . En dehors de la sécrétion d'hormone somatotrope ( ou hormone de croissance ), l'antéhypophyse sécrète des hormones appelées stimulines, car elles stimulent la sécrétion d'autres glandes endocrines . Ainsi en est-il de la thyréostimuline, des gonadostimulines et de l' A.C.T.H., qui stimulent la thyroïde, les ovaires ou testicules , et les corticosurrénales .


ANTHRAX

Inflammation due au staphylocoque doré , qui touche d'abord les glandes sébacées à la racine des poils , comme dans le furoncle . Ce pendant , à la différence de ce dernier , l'anthrax est caractérisé par plusieurs foyers d'infection et par sa tendance à l'extension locale .On l'observe surtout dans la région du cou . L'anthrax provoque de la fièvre et des douleurs très vives . Il doit être traité par les antibiotiques , mais parfois on a recours à l'incision chirurgicale .


3 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page