top of page
Photo du rédacteurnenooke

AN ~ Dictionnaire médical ...page 29


ANTIDOTE

​ANTIPYRÉTIQUE



*******************************

ANTIDOTE

Appelé aussi " contrepoison " , l'antidote est un remède qui est censé neutraliser les effets d'un poison . Certains médecins pensent qu'il existe des antidotes spécifiques pour combattre les effets d'un poison donné .


ANTIFONGIQUE

Médication destinée à combattre les moisissures, et donc à traiter les MYCOSES ;


ANTIGÈNE

Substance qui , introduite dans l'organisme , provoque l'apparition d' anticorps spécifiques , destinés à la neutraliser . Les antigènes peuvent être des virus , des bactéries , des protéines , du pollen , des champignons , des toxines , etc. Ils sont à la base des réactions allergiques .

Quand un antigène pénètre pour la deuxième fois dans l'organisme, les anticorps déjà formés l'attaquent : s'ils réussissent à le neutraliser , on dit que la réaction est immunitaire, car l'organisme a effectivement appris à lutter victorieusement contre cet agent pathogène . C'est le principe de la vaccination . Si l'antigène est toxique ou infecieux , l'organisme ne peut que triompher ou succomber . L'antigène parfois n'est pas réellement toxique ni infectieux , mais l'organisme n'arrive pas à l'éliminer . La réaction est dite alors " allergique " , car le corps multiplie ses attaques sans succès , mais sans non plus succomber , puisque l'antigène n'est pas toxique . Le patient souffre plus de ses réactions de défense que des méfaits de l'antigène . C'est le principe de l'ALLERGIE .


ANTIHISTAMINIQUE

Médicament utilisé dans les allergies , certaines sinusites ou rhinites. Les antihistaminiques s'opposent aux effets de l'histamine substance libérée dans les tissus et le sang par certaines cellules , notamment au cours d'une allergie . L'histamine provoque une dilatation des capillaires sanguins à l'origine d'œdèmes et de rougeurs . D'autre part , elle accroît la sécrétion du suc gastrique et provoque une contraction des fibres musculaires lisses , ce qui peut entrainer une crise d'asthme .


ANTI-INFLAMMATOIRE

Médicament destiné à réduire les réactions de l'organisme à certaines affections . L'aspirine est un anti-inflammatoire banal , mais l'action des dérivés de la cortisone est beaucoup plus forte . Les anti-inflammatoires puissants diminuent les processus de défense naturels .



ANTIMOINE

Métal blanc argenté très toxique . On n'utilise plus guère actuellement que des sels d'antimoine comme médicaments antiparasitaires , qui combattent des maladies tropicales telles que le KALA-AZAR et la maladie du sommeil .


ANTIPYRÉTIQUE

Médicament qui combat la fièvre . L'aspirine est un exemple simple d'antipyrétique

3 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page