top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

AN ~ Dictionnaire médical ...page 31


ANXIÉTÉ

AOÛTAT


ANXIÉTÉ

En psychiatrie , inquiétude profonde en l'absence de tout danger évident . Elle est accompagnée souvent de palpitations, de fatigue et de sueurs . Le patient a l'impression d'avoir une boule dans l'estomac ou dans la gorge et ne peut se libérer de la tension qui l'obsède . Nous éprouvons tous , normalement et par moments , une anxiété que l'on pourrait qualifier de raisonnable , puisqu'elle nous pousse à nous confronter à un problème donné et disparaît rapidement une fois la situation améliorée . Mais l'anxiété psychiatrique vraie survient de façon irrationnelle : l'appréhension y est alors hors de proportion avec la situation réelle . Dans certaines maladies , l'anxiété s'associe à des troubles organiques . Dans l'ulcère de l'estomac , l'asthme , plusieurs affections cardiaques et coliques , l'anxiété peut être une composante essentielle , et dans ce cas le traitement comportera , entre autres , une PSYCHOTHÉRAPIE .

Les enfants peuvent être sujets à des accès d'anxiété plus ou moins graves , qui sont parfois causés par leur propre désobéissance , par des problèmes scolaires ou le sentiment d'avoir perdu l'affection de leurs parents . L'anxiété se manifeste alors souvent chez eux sous forme de cauchemars , d'incontinence urinaire nocturne ( énurésie ) , de douleurs gastriques , de vomissements ou de diarrhée . Il faut découvrir la cause de l'anxiété pour mettre fin à ces troubles .

Toute anxiété importante devrait amener à consulter un médecin si elle est associée à de graves symptômes physiques . Dans la plupart des cas , le malade sera adressé à un psychiatre .


AORTE

Grosse artère qui part du ventricule gauche du coeur et dont les branches apportent le sang oxygéné à toutes les partie du corps .


AOÛTAT

Cette larve du Trombidium pucillum est responsable de désagréments sans lendemain chez l'homme . Elle vit essentiellement dans la verdure et l'humidité , et se rencontre surtout en août et en septembre , d'où son appellation de " vendangeron " dans les régions de vignobles . L'aoûtat pique la peau et entraîne des démangeaisons , surtout aux points de friction cutanée ( pli du genou , par exemple ) ou aux régions de frottement des vêtements , essentiellement à la ceinture .



8 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page