Desserts
Pour 6 à 8 personnes Préparation : 30 minutes
Pas de cuisson
Réfrigération 2 à 3 heures
300 g de boudoirs
un dl de café très fort
5 cl de cognac
150 g de beurre
2 oeufs
100 g de sucre en poudre
200 g de crème de marrons vanillée
un dl de crème épaisse
une cuillerée à soupe d'huile
50 g de noix de coco râpée
(1) Ecrasez les boudoirs , passez-les à la moulinette ou au mixer pour les réduire en poudre .
(2) Mélangez le café et le cognac , faites-les chauffer en veillant à ne pas faire bouillir . Faites fondre , au bain-marie , le beurre coupé en en petits morceaux . Travaillez les jaunes d'œufs au fouet, avec la moitié du sucre .
(3) Versez le café au cognac chaud et le beurre fondu sur les biscuits ; Ajoutez les jaunes d'oeufs , la crème de matton et la crème fraîche . Mélangez longuement ces éléments pour obtenir une pâte lisse . Battez les blancs d'oeufs en neige avec le reste de sucre puis incorporez-les délicatement à la préparation précédente .
(4) Huilez un moule à bûche rond ou à défaut un moule à cake . Versez-y la préparation et portez au congélateur pendant 2 heures ou 3 heures dans le freezer du réfrigérateur .
(5) Au moment de servir , démoulez sur le plat de service. Pour faciliter cette opération , frottez les parois du moule avec un torchon imbibé d'eau très chaude . Coupez les extrémités de la bûche en biseau et façonnez les chutes en imitant les nœuds du bois . Disposez-les sur la bûche et saupoudrez le tout de noix de coco râpée . Décorez de sujets de Noël
LE SOMMELIER PROPOSE : un champagne rosé
Comments