viandes
POUR 4/6 PERSONNES Préparation : 30 minutes
cuisson : 3 heures
- un kilo 500 de boeuf dans la macreuse, coupé en tranches
d'un cm d'épaisseur.
- 500 gr d'oignons
- 40gr de saindoux
- une bouteille de bière
- un bol de bouillon de boeuf
- une cuill. à soupe de farine
- une cuill. à soupe de moutarde blanche
- une cuill. à soupe de cassonade
- un bouquet garni
- cannelle
- un clou de girofle
- une demi-cuillerée à café de poivre en grains
- sel
(1) Faites chauffer le saindoux dans une sauteuse et faites-y revenir les tranches de boeuf . Pendant ce temps , épluchez et émincez les oignons . Dès qu'elles sont bien dorées, retirez les tranches de boeuf et tenez-les au chaud . Faites revenir , à feu doux , les oignons dans le même saindoux et retirez-les lorsqu'ils commencent à blondir .
(2) Versez la farine dans le saindoux de cuisson , mélangez bien pour obtenir un roux brun . Mouillez-le ensuite avec le bouillon puis avec la bière, ajoutez-y le bouquet garni, le clou de girofle, une petite pincée de cannelle, le poivre en grains. Salez selon le goût et laissez cuire 10 minutes .
(3) prélevez alors un peu de sauce pour y faire dissoudre la cassonade et la moutarde . Versez alors cette préparation dans la sauce et remuez bien le tout .
(4) Disposez les tranches de boeuf et les oignons, par couches, dans une terrine ayant un couvercle ; versez la sauce à la bière sur le tout , couvrez et laissez cuire 2 heures 30 à four moyen . Servez très chaud dans la terrine de cuisson .
Le sommelier propose : de la bière
Kommentare