top of page

******CARBONNADES DE BŒUF ******

viandes

POUR 4/6 PERSONNES Préparation : 30 minutes

cuisson : 3 heures

- un kilo 500 de boeuf dans la macreuse, coupé en tranches

d'un cm d'épaisseur.

- 500 gr d'oignons

- 40gr de saindoux

- une bouteille de bière

- un bol de bouillon de boeuf

- une cuill. à soupe de farine

- une cuill. à soupe de moutarde blanche

- une cuill. à soupe de cassonade

- un bouquet garni

- cannelle

- un clou de girofle

- une demi-cuillerée à café de poivre en grains

- sel





(1) Faites chauffer le saindoux dans une sauteuse et faites-y revenir les tranches de boeuf . Pendant ce temps , épluchez et émincez les oignons . Dès qu'elles sont bien dorées, retirez les tranches de boeuf et tenez-les au chaud . Faites revenir , à feu doux , les oignons dans le même saindoux et retirez-les lorsqu'ils commencent à blondir .


(2) Versez la farine dans le saindoux de cuisson , mélangez bien pour obtenir un roux brun . Mouillez-le ensuite avec le bouillon puis avec la bière, ajoutez-y le bouquet garni, le clou de girofle, une petite pincée de cannelle, le poivre en grains. Salez selon le goût et laissez cuire 10 minutes .


(3) prélevez alors un peu de sauce pour y faire dissoudre la cassonade et la moutarde . Versez alors cette préparation dans la sauce et remuez bien le tout .


(4) Disposez les tranches de boeuf et les oignons, par couches, dans une terrine ayant un couvercle ; versez la sauce à la bière sur le tout , couvrez et laissez cuire 2 heures 30 à four moyen . Servez très chaud dans la terrine de cuisson .




Le sommelier propose : de la bière


4 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page