Maladie " d'excès de soins ", due à des traitements trop énergiques, et notamment, à l'abus des alcalins ( shampooings mal adaptés, permanentes à froid, séchages brusques à l'air chaud qui flétrissent les cheveux, brossages avec une brosse trop dure, peignages avec un peigne aux dents trop serrées, permanentes brusquement chauffées , etc. ).
Les cheveux deviennent secs, cassants : ils ont " la fourche"(fendillement du cheveux, qui devient bi ou trifide, à son extrémité ) ou " la perle " ( renflement du cheveux ; il se forme, à une courte distance de son extrémité, une minuscules perle grise, qui résulte d'une rupture de l'enveloppe externe ).
Soins . -- onctions à l'huile d'amandes douces ou à l'huile de cade, brûlage et effilage .
*********************************************************************
SOINS DES CHEVEUX GRAS
Pour normaliser l'etat d'un cuir chevelu gras , il ne suffit pas d'agir extérieurement en supprimant l'excès de sébum qui recouvre les cheveux, par des frictions à l'alcool, par exemple ; un ensemble de soins est nécessaire.
Choisir d'abord, on l'a vu, un shampooing approprié, et espacer les lavages .
Eviter d'appliquer des corps gras sur la tête , de porter des chapeaux ou bonnets serrés, peignes tirant les cheveux , etc.
Lotionner chaque jour le cuir chevelu avec une lotion capillaire pour cheveux gras du commerce, aux goudrons de bois ( huile de bouleau, cèdre ).
Les preparations soufrés s'emploient moins car elles ne sont pas toujours bien supportées, surtout par les blondes . les lotions à la vitamine B 6 ( pyrodixine) , qui a la propriété de régulariser les sécrétions grasses, réussissent parfois.
Si les résultat ne sont pas suffisamment appréciables, au bout de quelques semaines , consultez un médecin qui prescrira un traitement plus énergique. La séborrhée du cuir chevelu, en effet, entraîne la chute des cheveux lorsqu'on ne la combat pas .
Ces soins sont aussi valables pour les messieurs
Comments