DESSERTS
Pour 6 personnes Préparation : 40 minutes
cuisson : 45 minutes
La pâte à choux
- un quart de litre d'eau
- 135 gr de farine
- 80 gr de beurre
- une pincée de sel
- 3 cuill. à soupe de sucre en poudre
- 4 œufs
- sucre glace
Pour la crème :
- un quart de litre de lait
- une grosse cuill. à soupe de farine
- 125 gr de sucre en poudre
- 3 œufs entiers plus 2 blancs
- 2 feuilles de gélatine
- une cuill. à soupe de kirsch ou de rhum ou une cuill. à café d'extrait de vanille
(1) préparez la pâte à choux : commencez par tamiser la farine ( c'est indispensable ) , puis faites bouillir dans une casserole ( d'une contenance d'un litre au moins ) l'eau avec le sucre, le sel et le beurre . Dès que le liquide commence à détache, retirez la casserole du feu et jetez-y immédiatement et d'un seul coup toute la farine; mélangez rapidement et remettez sur le feu . Asséchez la preparation jusqu'à ce qu'elle se détache du fond de la casserole . Retirez alors du feu, laissez refroidir 5 minutes puis ajoutez le premier oeuf, mélangez bien . Dès qu'il est bien incorporé à la pâte, procédez de même avec les trois autres, successivement .
(2) Allumez le four ( th. 6 à 7 ) . Beurrez la tole à pâtisserie sur laquelle vous disposerez à l'aide d'une cuillère des petits tas de pâte. Glissez au four et laissez cuire 30 minutes.
(3) Préparez maintenant la crème : faites chauffer le lait et trempez dans de l'eau pendant 5 minutes les feuilles de gélatine ; cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes .
(4) Mélangez les jaunes d'œufs , le sucre et la farine ; délayez avec le lait chaud et ajoutez la gélatine égouttée et le parfum choisi . Faites épaissir à feu doux sans cesser de remuer et sans laisser bouillir. Retirez alors la casserole du feu, pour que la crème refroidisse légèrement . pendant ce temps, battez les blancs en neige ferme, puis incorporez-les à la crème.
(5) Fendez les choux sur le côté, remplissez-les de cette crème refroidie . Saupoudrez avec le sucre glace .
Le sommelier propose : un sainte-croix-du-mont
Comments