top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

* L' A.B.C. de la beauté c'est la propreté


Le corps demande à être entièrement lavé , chaque jour, de la tête aux pieds. Le moment le plus favorable à la grande toilette se situe le soir, avant le coucher. Vous débarrassez ainsi votre corps de toutes les impuretés , de la poussière et de la transpiration de la journée.

La toilette du matin sera plus brève : le visage, les dents, les ongles, le brossage de la chevelure , en feront l'objet. Et vous pourrez consacrer tous vos soins à votre maquillage et à votre coiffure.


En hiver, les ablutions froides ne refroidissent pas l'organisme mais provoquent une bonne reaction si l'on se frictionne énergiquement . Les ablutions froides et chaudes alternées également. Quand la peau est fraîche , la chaleur interne n'essaie pas de s'echapper ; les organes internes, bien irrigues, fonctionnent activement, ce " foyer intérieur " réchauffe.

En revanche, les bains prolonges , surtout très chauds rendent la peau plus sensible au froid car ils dilatent les pores, la transpiration s'accroît et l'on perd sa chaleur interne. Si l'on sort aussitôt après des ablutions chaudes, le froid contracte brusquement les vaisseaux de surface, très dilates, d'où à-coups circulatoires fatigants.


En été, Les ablutions chaudes rafraîchissent : l'eau chaude, qui dilate les vaisseaux, fait affluer le sang à la peau; on subit ainsi une grande déperdition de calories

2 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page