Elles sont d'origine très diverse et trop nombreuses pour être toutes énumérées . Nous nous contenterons des plus courantes .
Les allergies :
Les causes sont nombreuses . Un examen approfondi avec une observation rigoureuse clinique de l'animal permettra d'etablir un diagnostic . Certaines peuvent être graves car elles se transforment en œdème pulmonaire ( œdème de Quincke )
Les teignes et diverses mycoses :
Elles ont pour origine la proliferation de champignons microscopiques ou de levures et sont contagieuses pour l'homme et les autres animaux . Les teignes sèches sont facilement repérables, bien que l'animal ne se gratte pas . elles forment des dépilations rondes et squameuses .
Certaines teignes peuvent être suppurantes, ressemblant à de l'impetigo .
En general, l'animal ne se gratte pas .
Elles prennent au début l'aspect de dépilations rondes et sèches . Mais ces lesions, si elles ne sont pas soignées, s'infectent et finissent par suppurer .
Le traitement peut être local et/ou general.
Les gales :
Ce sont des dermatoses parasitaires plus ou moins inflammatoires .
La gale sarcoptique :
Elle est très prurigineuse, avec des lésions cutanées en plaques, surtout sur la region dorso-lombaire . Elle est contagieuse pour l'homme et les autres animaux .
La demodecie :
La démodécie dont l'agent est le DeMocker, touche le plus souvent les animaux jeunes possédant un deficient defenses immunitaires . On constate d'abord des dépilations non prurigineuses, puis un épaississement de la peau avec aspect séborrhéique . Elle peut revêtir un aspect localise telle la démodécie de la face en forme de lunettes autour des yeux . Elle peut être disséminée sur tout le corps . La démodécie sèche se soigne bien si elle est prise à son debut .
La pyodemodecie :
Elle est la complication très grave de la démodécie sèche . Elle s'accompagne d'une infection bactérienne ( staphylocoques, Pseudomonas ). l'animal présente des croutes suppurantes et suintantes . Elle est très difficile à guérir, les animaux atteints étant souvent des déficients immunitaires . Le pronostic est toujours reserve .
L'histiocytome :
C'est une petite tumeur bénigne qui est relativement fréquente chez le jeune chien . Elle peut surgir n'importe où . Elle ressemble au debut à une framboise de petite taille, dissimulée dans les poils . Elle n'a aucun caractère de gravite, mais elle peut grossir spontanément et rapidement .Il est preferable de la faire enlever à ses debuts .
Comments