Ils peuvent être accidentels ou persistants, associes ou non à des troubles intestinaux .
Leur cause peut être très différente suivant les cas .
S'ils sont infectieux :
Ils seront associes à des symptômes tels que la fièvre et l'abattement .
Il est donc très important de prendre la temperature de l'animal ( la temperature normale est comprise entre 38 à 38,5°C ) . En cas de fièvre, meme peu élevée, on peut suspecter une maladie infectieuse et l'animal doit être montre de suite au vétérinaire .
Si l'animal n'est pas abattu, n'a pas de fievre
Il peut s'agir simplement d'un accident digestif passager . Tout doit rentrer dans l'ordre dans les quarante-huit heures et le chiot ( ou l'adulte ) doit avoir recouvre un Appetit normal . Le mieux est de laisser le petit malade à la diète hydrique le premier jour et de lui donner une alimentation légère le second .
Si les troubles se répètent de manière régulière, il est important de noter quand les troubles apparaissent : quand l'animal est à jeun, aussitôt après les repas, longtemps après les repas, si la nourriture rejetée est intacte ou si elle es déjà digérée . Le rejet de liquide jaune et mousseux n'est pas un rejet de bile, mais une evacuation des sucs gastriques de l'estomac . ils n'ont rien à voir avec le foie ou la vésicule biliaire . La consultation d'un vétérinaire est indispensable . Lui seul pourra determiner les causes exactes des vomissements en s'aidant éventuellement de la radiographie et de l'echographie qui permettent de déceler :
_ un corps étranger ( cas frequent chez le chiot qui a tendance à tout avaler : clous, agrafes, cailloux, bois , etc. , ) ;
_ des anomalies de l'oesophage . Le mega-oesophage ou dilatation permanente de l'organe hypertrophie peut être congenital ou acquis . S'il est important et congenital, le pronostic est généralement mauvais . Cette anomalie est connue dans la race :
_ Une sténose du pylore
A noter que la torsion d'estomac est quasiment inexistante chez le Bouledogue français .
Yorumlar