Plats uniques
Pour 6 personnes Préparation : 20 minutes
Cuisson: 1 heure
12 langoustines
500 g de lotte (ou d'anguille )
500 g de colin
800 g de calmars
un litre de moules d'Espagne
250 g de bouquets
2 dl d'huile d'olive
3 oignons
un kilo de tomates
200 g de jambon de pays ( facultatif )
25 cl de vin blanc sec
2 doses de safran
6 gousses d'ail
une cuillerée à soupe de poudre d'amandes
2 cuillerées à soupe de chapelure
6 croûtons grillés
sel et poivre
(1) Détachez les queues de langoustines . Coupez la lotte en morceaux ( ou l'anguille en tronçon ) , le colin en tranches et les calmars en rondelles . Hachez les oignons . Pelez les tomates , coupez-les en quartiers , épépinez-les . Détaillez le jambon en cubes .
(2) Lavez et grattez les moules . Faites-les s'ouvrir, dans une casserole sans eau ni matière grasse , sur feu très vif . Retirez-les ensuite des coquilles , réservez-les .
(3) Faites chauffer une cuillerée d'huile dans une cocotte . Jetez-y les queues de langoustines , laissez-les raidir pendant 5 minutes puis retirez-les . Ajoutez 3 cuillerées à soupe d'huile dans la cocotte , laissez chauffer puis faites-y fondre les oignons et les tomates . Ajoutez ensuite les cubes de jambon .
(4) Dans une sauteuse , faites dorer à l'huile , tour à tour , la lotte ( ou l'anguille ), le colin et les calmars . Disposez tous ces poissons dans la cocotte contenant les oignons et les tomates. mouillez avec le vin blanc , assaisonnez de safran , de sel et de poivre et laissez mijoter 30 minutes.
(5) Pendant ce temps , pilez au mortier l'ail avec une cuillerée d'huile . Ajoutez la poudre d'amandes et la chapelure , mélangez bien le tout et versez dans la cocotte .
(6) Cinq minutes avant de servir , ajoutez encore dans la cocotte les moules , les queues de langoustines et les bouquets . Baissez le feu , laissez s'achever la cuisson.
(7) Versez dans le plat de service , décorez avec les croûtons grillés . Servez très chaud .
Le sommelier vous propose : un entre-deux-mers
Comments