top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

Le toilettage du bouledogue français


Le Bouledogue français possède un pelage ras , fin et serré, qui ne nécessite pas de toilettage particulier , mais seulement un entretien pour garantir une bonne hygiène corporelle

Le matériel pour le toilettage se compose :

** d'une brosse ou un gant de caoutchouc " spécial poil ras " ;

** d'une peau de chamois;

** d'une pince à ongles dite " à guillotine " .


BROSSAGE

Il consiste essentiellement à éliminer les poils morts . On utilise de préférence le gant de caoutchouc qui ne blesse pas la peau et assure un léger massage très apprécié du Bouledogue . On peut effectuer ce brossage journellement en période de mue. En dehors de cette phase, il peut être simplement hebdomadaire .

La peau de chamois, légèrement humidifiée, peut être utilisée avant le passage en ring de concours pour lustrer le pelage .


BAIN

Le Bouledogue français se salit peu , sauf s'il vit en ville et subit la pollution des rue . Les bains sont donc peu fréquents et simplement nécessaires pour maintenir la propreté corporelle

On utilise un shampooing spécifique qui ne dessèche pas le poil . Il ne faut jamais utiliser de shampooing pour humains , le poil du chien étant de nature différente du cheveu . Un toiletteur ou un vétérinaire vous conseilleront utilement en fonction de l'état du poil .

Pour les chiens de couleur " caille " ( blanc dominant à taches bringées ou fauves ) , il est préférable d'utiliser un shampooing spécial de couleur bleue pour chien blanc.

Cependant, il faut être prudent certains chien particulièrement sensibles sont allergiques au colorant. Si le chien se gratte ou si sa peau présente des rougeurs , il faut surtout pas reprendre ce type de produit . Une fois le chien lavé, l'eau doit être épongée soigneusement avec une serviette en frottant dans le sens du poil afin de ne pas le casser .

Le séchoir électrique ne sera utilisé que par temps froid .


1 348 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page