Pour 4 personnes Pas de cuisson
- 2 gros avocats
- 1/2 citron
- 4 belles tranches de saumon fume
- 3 cuil. à soupe de crème fraiche épaisse
- 2 branche d'aneth
- 1 petit cœur de laitue
- 4 tomates-cerises
- sel et poivre
Crème acidulée
- 1 cuil à soupe de crème fraiche épaisse
- 1 filet de jus de citron
- sel et poivre
Ouvrez les avocats en 2 . Retirez les noyaux en les piquant avec la pointe du couteau .Décollez la chair en passant une cuil à soupe entre la pulpe et la peau . Réservez les coques .
Disposez la chair des avocats dans le bol du robot . Arrosez-la de jus de citron . Ajoutez 2 tranches de saumon taillées en lanières . Mixez le tout pour obtenir une puree homogene .
Incorporez à la puree d'avocats la crème fraiche, une pincée de sel, du poivre et les pluches d'une branche d'aneth . Mélangez et versez dans les coques . Entreposez 15 mn au réfrigérateur .
Détaillez le reste du saumon et la laitue en lanières . Coupez les tomates-cerises en 4 . Répartissez-les sur les coques garnies . Aspergez de crème acidulée . Décorez de pluches d'aneth .
Tour de main de Nenooke
pour obtenir des avocats murs à point, achetez-les quelques jours avant, encore ferme . Enveloppez-les sans les cogner dans une feuille de papier journal et laissez-les murir à temperature ambiante .
Pour apporter une note festive, parsemez quelques œufs de saumon sur la laitue et la chiffonnade de saumon avant de servir .
Pour changer
Remplacez le saumon fume par du saumon ou du crabe au naturel, en boite . Dans ce cas assaisonnez davantage .
Comments