top of page

Nid-doré ~~ gâteau de Pâques


Pour 8 personnes : elements de base : Preparation : 45 minutes

- 250 g de beurre Cuisson : 20 minutes

- 200 g de sucre

- 4 œufs

- 250 g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 2 oranges


Glaçage et Decoration :

- 300 g de sucre glace

- 200 g d'elements confits

( angélique plus écorces d'oranges et de citron )

- œufs à la liqueur et au chocolat

- fleurs en sucre




(1) - Réduire le beurre en crème en le malaxant, sans le faire fondre ; lui ajouter progressivement le sucre en poudre;; bien travailler . Incorporer les œufs entiers l'un après l'autre . Verser ensuite la farine d'un seul coup puis la levure ainsi que le zeste râpé des oranges ( préalablement lavées à l'eau chaude et brossées ) puis leur jus ; bien incorporer .


(2) - Verser cette pâte dans un moule à savarin soigneusement beurre et faire cuire à four moyen ( 210°, 5-6 du thermostat ) pendant 20 minutes .


(3) - Dès la fin de la cuisson du gâteau , le démouler sur un plat et l'arroser, encore chaud, avec un glaçage obtenu en délayant le sucre glace et le jus des 3 oranges ; laisser refroidir ...


(4) - Découper les elements confits en fines lamelles ; en décorer le tour du gateau pour simuler les brindilles d'un nid , remplir le creux avec les œufs ( à la liqueur et au chocolat ) puis décorer avec les fleurs en sucre .





LE SOMMELIER Suggère : Jus de fruits ou vin de dessert .


Conseil de NENOOKE :

Le gateau de base , qui ressemble à un baba , a une consistance beaucoup moins spongieuse . Il n'a donc pas besoin d'etre imbibe avec un sirop mais seulement avec un glaçage .




29 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentários


bottom of page