top of page

PETIT SALÉ AUX LENTILLES

Plat unique

Pour 6 à 8 personnes Preparation : 20 minutes

Cuisson : 2 heures 30

- un kilo de petites lentilles vertes du Puy

- un jarret de porc demi-sel

- 600 à 700 g d'un morceau de lard de poitrine demi-sel

- 2 oreilles de porc egalement salees

- 3 carottes

- 2 petits poireaux

- 3 gousses d'ail

- un oignon piqué de 3 clous de girofles

- un bouquet garni

- sel et poivre




(1) Mettez les lentilles à tremper 4 à 5 heure

(2) Faites également dessaler les viandes quelques heures en changeant l'eau plusieurs fois ou rincez-les à l'eau fraiche . Votre charcutier vous le précisera .


(3) Mettez les viandes dans une marmite, couvrez-les d'eau froide, amenez doucement à ebullition . Ecumez, ajoutez 2 des carottes et les poireaux épluches et laves au préalable . Laissez frémir une heure et demie .


(4) pendant ce temps, égouttez les lentilles, puis rincez-les . Versez-les dans une autre marmite, couvrez-les d'eau froide. Ajoutez la dernière carotte coupée en rondelles, les gousses d'ail, l'oignon pique de clous de girofle et le bouquet garni. Faites également partir l'ebullition, puis laissez frémir 30 minutes .


(5) Au bout de ce temps, versez les lentilles avec les viandes et laissez s'achever la cuisson pendant une heure à très petit feu . Goûtez pour rectifier l'assaisonnement 20 minutes avant la fin de la cuisson .


(6) pour servir, retirez le bouquet garni, garnissez le plat de service avec les lentilles sur lesquelles vous disposez les viandes .

Servez très chaud avec du pain de campagne .




Le sommelier propose : Un juliénas


7 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page