top of page

SARDINES PANÉES

Poissons

Pour 6 personnes Préparation : 40 mn

Macération : 30 mn

Cuisson :10 mn

- 24 sardines moyennes et très fraîches

- 2 cuill. à soupe de jus de citron

- un citron entier

- un œuf

- 4 cuill. à soupe d'huile

- une tasse à thé de farine

- une tasse à thé de chapelure

- 50 gr de beurre

- 2belles feuilles de laitue

- un peu de persil

- sel fin

pour le beurre d'herbes :

- 60gr de beurre demi-sel

- un bouquet de persil, d'estragon ou de ciboulette






(1) Essuyez les sardines avec soin sans les laver . Fendez-les le long du dos sur toute la longueur, retirez délicatement l'arête et la tête. Videz-les en même temps sans séparer les deux filets. Ouvrez-les, arrosez-les avec le jus de citron, salez-les très légèrement et laissez-les macérer 30 minutes .


(2) Cassez l'œuf , battez-le en omelette avec deux cuillerées d'huile . Epongez et farinez les sardines, passez-les dans l'œuf battu puis dans la chapelure .


(3) Faites chauffer le beurre avec le reste d'huile et quand le mélangé est bien chaud, placez-y les sardines. Laissez-les bien dorer sur une face et retournez-les à mi-cuisson . Egouttez-les et tenez-les au chaud .


(4) Préparez le beurre d'herbe : coupez le beurre en petits morceaux dans le bol du mixer ou de la moulinette électrique, ajoutez le persil ou l'estragon ou encore la ciboulette . Mixez quelques secondes .


(5) Dressez les sardines sur le plat de service, garnissez-les avec le beurre d'herbe, décorez le plat avec les feuilles de laitue, le citron coupé en quartiers et des touffes de persil. Servez sans attendre .



Le sommelier propose : un gros-plant ou un muscadet









3 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Σχόλια


bottom of page