top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

SOUPE A L' OIGNON GRATINÉE

soupes/potages

Pour 4 personnes Préparation : 15 minutes

Cuisson : 20 minutes

  • 200 g d'oignons

  • 2 litres d'eau

  • 70 g de beurre

  • 25 g de farine

  • 50 g de gruyère râpé

  • 150 g de pain au levain ( si possible )

  • 15 g de sel

  • poivre



(1) Epluchez puis émincez finement les oignons . Taillez le pain en petites tranches et faites-les sécher et griller légèrement au four .


(2) Faites fondre 50 g de beurre dans une casserole ou dans une sauteuse .Ajoutez les oignons émincés et faites-les dorer doucement , en les remuant fréquemment . Veillez à ne pas les faire roussir .


(3) Lorsque les oignons sont dorés , saupoudrez-les avec la farine . Mélangez et laissez cuire pendant une minute . Mouillez ensuite avec les 2 litres d'eau , puis ajoutez le sel et du poivre . Remuez au fouet et portez à ébullition . Baissez le feu et laissez bouillir lentement pendant 15 minutes.


(4) Après cuisson , versez la soupe dans un récipient allant au four ou dans des soupières individuelles . Couvrez la surface de tranches de pain grillées et saupoudrez celles-ci de gruyère râpé . Parsemez le dessus de la soupe de quelques parcelles de beurre . Faites gratiner de préférence sous le gril ou au four très chaud ( th. 8 --- 240° )



conseil de nenooke : il est nécessaire d'employer du pain au levain plutôt que du pain ordinaire , car il s'imbibe beaucoup moins de bouillon et permet de garder une belle couche gratinée .


Le sommelier conseille : un blanc très vif et jeune , exemple : aligoté de Bouzeran , a 8°

Servie au petit matin : un champagne , de préférence blanc de blanc à 8°

*********************************************************************


§ Astuces et conseils pour La vraie soupe à l'oignon Cette recette est une soupe à l'oignon sans vin, cependant vous pouvez facilement remplacer le bouillon par un vin blanc sec. Pour une soupe à l'oignon gratinée très gourmande, mélangez le gruyère râpé avec un peu de parmesan. Pour un repas plus consistant, préparez une soupe à l'oignon pomme de terre en ajoutant quelques pommes de terres en cube au moment de la cuisson.




15 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page