top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

AC ~ Dictionnaire medical .... page 3

Dernière mise à jour : 24 avr. 2021


ACETONE

Composé chimique produit normalement par le corps dans le processus de dégradation des graisses . Chez le sujet sain, l'acétone est détruite par les tissus, mais , chez le diabétique , l'accumulation d'acetone dans le sang peut entraîner une acidose et être cause de coma .


ACÉTYLCHOLINE

Substance sécrétée par des fibres nerveuses et indispensable à la bonne transmission de l'influx nerveux . On la synthétise en laboratoire et on l'utilise contre certains troubles vasculaires, car elle a la propriété de dilater les vaisseaux et de ralentir les battements du cœur .


ACHALASIE

Trouble du fonctionnement des muscles circulaires appelés " sphincters " . L'achalasie atteint souvent le cardia, partie basse de l'œsophage . Dans ce cas, le cardia est contracté et ne laisse entrer aucun aliment dans l'estomac, ce qui entraîne une dilatation de l'œsophage . On traite l'achalasie par des médicaments qui décontractent les muscles ou par une intervention chirurgicale si ces medicaments se révèlent insuffisants .


ACHLORHYDRIE

Au sens le plus strict, il s'agit de l'absence complète d'acide chlorhydriques libre dans le suc gastrique; c'est ce qui se produit dans l'anémie pernicieuse de Biermer . Par extension, ce terme désigne aussi une diminution du taux d'acide chlorhydrique, comme cela peut se voir :

---- d'une part, chez certains sujets normaux, sans que cet état réclame un traitement particulier;

---- d'autre part, chez des sujets atteins de lésions gastriques : gastrite, ulcère ou cancer, par exemple .


ACHONDROPLASIE

Affection congénitale de cause inconnue caractérisée par un manque de développement des os en longueur . Le nanisme qui en résulte porte uniquement sur les membres ; la tête et le tronc restent normaux . Elle n'affecte pas les capacités intellectuelles du sujet .


ACHROMATOPSIE

Impossibilité de percevoir les couleurs : l'oeil atteint ne perçoit que la sensation du clair, du sombre et des intermédiaires . L'achromatosie ne porte le plus souvent que sur certaines couleurs . ( voir daltonisme .. a venir ).




4 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page