top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

AC~ Dictionnaire medical ...page 4

Dernière mise à jour : 24 avr. 2021

ACIDE

Substance chimique, minérale ou organique que l'on trouve naturellement sous forme solide, liquide ou gazeuse .

Mis en présence d'une BASE, un acide donne un sel et de l'eau . Suivant leurs propriétés chimiques, on distingue des acides forts et des acides faibles :

o- les acides nitrique, sulfurique ( utilise dans les batteries de voiture ) et chlorhydrique sont des acides forts ;

o- l'acide acétique ( dans le vinaigre), l'acide citrique ( dans le citron ) sont des acides faibles


les acides sont des substances toxiques . Un contact accidentel avec la peau ou les muqueuses entraîne parfois des brulures graves nécessitant un traitement d'urgence . Dans l'industrie, la manipulation d'acides doit se faire avec le maximum de precautions pour éviter des accidents graves .

Plantes et animaux élaborent des acides qui interviennent dans leur métabolisme . Ainsi, chez l'homme, l'acide chlorhydrique est sécrété par l'estomac et joue un rôle important dans la digestion . Certains états pathologiques sont caractérisés par une production exagérée ou une elimination insuffisante d'acide : on parle alors d' acidose .


ACIDITE GASTRIQUE

Voir Aigreur ,


ACIDOSE

Etat pathologique caractérisé par un excès d'acide dans le sang. Normalement, il existe dans l'organisme un équilibre entre les substances acides et alcalines , grâce à des mécanismes complexes où interviennent les poumons et surtout les reins . En cas de défaillances de l'un de ces mécanismes apparaît une acidose ou une Alcalose .

L'acidose peut avoir des consequences graves si l'on n'en traite pas la cause : on la rencontre en particulier lors de certaines intoxications, maladies rénales, décompensations diabétiques . Le terme d'" acidose " désigne parfois à tort un excès d'acide gastrique .


ACNÉ

Inflammation des glandes sébacées sous la peau . Elle se manifeste par une eruption de boutons, de points noirs et parfois même par des kystes infectés qui laissent, après guérison , des cicatrices cutanées .

L'acné est une affection qui débute à la puberté ; elle peut être brève et bénigne, mais parfois persistante et grave ; Elle touche 80% des adolescents et atteint surtout la face, la poitrine, le dos et les épaules . A puberté , la sécrétion des glandes sébacées augmente en quantite et s'epaissit . Cette sécrétion excessive, ou sébum, au lieu de lubrifier la peau, bouche les pores et dilate les canaux, ce qui accroît le risque d'infection .

Si une glande sébacées se bouche, il y a formation d'un kyste. Pour prévenir l'infection et traiter le kyste, il faut alors s'adresser à un dermatologue . L'acné grave peut laisser des cicatrices indélébiles sur le visage et la partie haute du thorax . Les adolescents sujet à l'acné doivent éviter de manger trop de chocolat, de noix, d'aliments gras et frits, de fruits de mer, d'epices, de boissons sucrées . On préférera le lait écrémé au lait entier . on évitera au maximum les gâteaux , tout aliment sucré , tout alcool. il est préférable de suivre un régime particulier sous contrôle médical .

Mesures d'hygiène

Ne jamais porter les mains à la figure. Eviter de presser boutons et points noirs, et de s'arracher, consciemment ou non, les croûtes . On se servira de savons acides pour se laver la figure. il est préférable d'utiliser un minimum de maquillage .

Généralement , les cas bénins disparaissent rapidement avec les precautions nécessaires d'hygiene et de régime . Dans les cas graves, il est parfois indispensables de recourir à la chirurgie esthétique pour effacer les cicatrices .Chez les adolescents, lorsque l'acné est très importante, elle peut provoquer des troubles psychologiques .

3 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page