top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

AB ~~Dictionnaire médical ....page 2

Dernière mise à jour : 24 avr. 2021


ABDOMEN

Le tronc est divisé en deux parties par le Diaphragme : une partie supérieure, protegee par les côtés et le sternum, qu'on appelle cage thoraciques ; une partie inferieur, protegee en arrière et en bas par le bassin, appelée " abdomen " . Ce dernier contient les organes digestifs, urinaires et génitaux, c'est-à-dire l'estomac, l'intestin, le foie, la vésicule biliaire, la rate, les reins, la vessie, et chez la femme les ovaires et l'utérus . Le péritoine tapisse les parois internes de l'abdomen et en recouvre plus ou moins complètement les organes . Vu le nombre d'organes contenus dans l'abdomen, il n'est pas toujours facile de rattacher une douleur abdominale à une cause precise, d'autant que certaines maladies de cœur peuvent donner des douleurs abdominales . parfois, ces douleurs sont sans gravité et liées à de l'aerophagie, à un spamme intestinal ou au début des règles chez la femme . Ailleurs, la douleur inquiète par son intensité, son caractère persistant ou par les signes qui l'accompagnent, tels que diarrhée abondante, constipation opiniâtre , fièvre et vomissements; il faut alors consulter un médecin sans attendre . Il pourrait en effet s'agir d'appendicite, d'ulcère, de colique hépatique ou nephretique, d'occlusion intestinale, ou d'une affection génitale chez la femme . Normalement, la grossesse n'est pas douloureuse ; s'il s'y associe des douleurs abdominales , il faut immédiatement consulter un médecin .


ACCIDENT

On désigne généralement par " accident ", en médecine , une complication imprévue au cours d'une maladie . les autres accidents, ceux qui affectent une personne saine, peuvent être de toute nature et nécessitent d'habitude des soins d'urgence .


ACCOUTUMANCE

la prise régulière d'un medicament ou d'une drogue entraîne l'orgamisme à réagir pour neutraliser l'effet de la substance absorbée . C'est ce qu'on appelle la réaction de tolerance de l'organisme . Cela veut dire que, pour continuer à obtenir le même effet, le sujet devra augmenter la dose : il a crée une accoutumance, qui peut être très dangereuse lorsqu'elle concerne un medicament necessaire pour le patient ou une drogue toxique . ( Voir aussi Assuétude ... à venir )

7 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page