top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

AG ~ Dictionnaire medical ...page 8

Dernière mise à jour : 2 mai 2021


AGALACTIE

Absence totale de sécrétion de lait après une naissance . L'agalactie est un défaut assez rare .


AGAR

Substance gélatineuse extraite d'une algue marine microscopique . Elle est utilisée en laboratoire comme milieu de culture pour les bactéries. Synonyme : agar-agar .


AGÉNÉSIE

Désigne non seulement l(impossibilité de reproduire chez les êtres vivants, mais aussi un arrêt partiel de développement chez l'embryon, pouvant entraîner certaines ATROPHIES d'organes ou de tissus .


AGGLUTINATION ( Tests d' )

Tests permettant l'identification de différentes sortes de bactéries et de virus, le diagnostic de certaines infections, la determination des groupes sanguins et la confirmation rapide d'une grossesse .

Quand, par exemple, les germes de la typhoïde viennent en contact avec le sérum d'un animal ou d'un homme qui a été immunisé contre cette maladie, ils se groupent en petits amas distincts . la présence de la typhoïde est alors certaine . On utilise l'urine pour les tests d'agglutination confirmant la grossesse.


AGNOSIE

Incapacité d'interpréter correctement les informations sensorielles . Cet état n'est dû à aucun trouble de la perception . L'atteinte se situe à un niveau cérébral plus élevé : ainsi, il peut arriver que le sujet voie correctement, mais ne soit pas capable de savoir ce qu'il voit .


AGORAPHOBIE

peur des espaces découverts ou de la foule souvent accompagnée de vertiges et d'angoisse .

On la classe parmi les NEVROSES .


AGRANULOCYTOSE

Maladie aiguë liée à une diminution extrême dans le sang des globules blancs granuleux , ou granulocytes . Dans les plupart des cas, cette maladie est due à l'absorption d' un produit chimique ou d'un medicament . Ainsi, chez certaines personne sensibilisées, certains antibiotiques ou sulfamides entrainent parfois une agranulocytose par attaque de la moelle osseuse . une exposition prolongée à une source radioactive peut avoir les même effets .

Les granulocytes jouent un rôle primordial dans la lutte contre l'infection. En leur absence, l'organismes'infecte très facilement et de façon souvent très grave .

Après avoir supprimé l'agent nocif responsable, le traitement peut faire appel aux corticoïdes et aux moyens de lutte efficaces contre l'infection ; Dans les cas très sévères, on peut avoir recours à la transplantation de moelle osseuse, qui produit de nouveaux globules .




2 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page