top of page

AL ~ Dictionnaire medical ...page 10

Dernière mise à jour : 6 mai 2021


ALCALOIDES

Groupe de corps chimiques azotés qui se trouvent à l'état naturel dans des plantes . On compte parmi eux l'atropine, qui est extraite de la belladone; la morphine et la codéine, extraites du pavot à opium ; la nicotine, qui provient du tabac, et la strychnine de la noix vomique . Nombre d'entre eux sont utilisés comme médicaments, mais leur toxicité impose de suivre scrupuleusement les prescriptions médicales.


ALCALOSE

Elevation anormale du taux des alcalins dans le sang. Elle peut résulter d'une perte d'acides par des vomissements, ou bien d'une surcharge en alcalins, comme lors d'une prise trop grande de médicaments antiacides pour traiter un ulcère ou une indigestion . Il existe alors une perte de l'equilibre acido-basique du sang, qui peut avoir des conséquences souvent moins graves que celles de l'acidose . Le traitement consiste à faire éliminer le plus possible d'éléments alcalins par les urines ou à supprimer la perte d'acides .


ALCOOL


Groupe de liquides dérives des hydrocarbures .

Dans le langage courant, on désigne par "alcool" uniquement l'alcool éthyliques .

L'alcool éthylique , ou ethanol, est le moins dangereux de tous les alcools . C'est lui qui est utilisé dans les boissons alcooliques . il est aussi utilisé dans les teintures et dans des lotions, comme désinfectant de la peau et comme solvant d'autres produits .

L'alcool dénaturé est de l'ethanol auquel on a ajouté un produit pour le rendre impropre à la consommation. Il ne doit jamais être bu, car il est mortel même à faible dose .


Boissons alcooliques. L'alcool éthylique est obtenu par la distillation des produits de fermentation des raisins, ou de fermentation de levures sur des céréales ( blé , maïs, riz ) ou des pommes de terre . La bière provient du brassage et de la fermentation de l'orge, auquel on ajoute du houblon qui lui donne son goût. Le degré d'alcool pur contenu dans les produits obtenus est variable : ainsi la bière fait de 5 à 6 degrés ; le vin , 7 à 15 degrés ; les liqueurs et spiritueux, jusqu'à 40 ou 60 degrés.


Action de l'alcool . L'alcool contient des calories, c'est-à-dire de l'énergie, mais ne procure aucun nutriment au corps humain . Dès son arrivée dans l'estomac, il est absorbé et passe dans le sang . C'est pourquoi l'absorption d'acool pendant ou après un repas est plus lente

qu'à jeun . Le sang transporte l'alcool au foie, puis au cœur, aux poumons, au cerveau et aux rein . L'effet de l'alcool se fait ressentir quand son taux dans le sang est de 0,1 % . A cette concentration, il agit comme anesthésique sur le cerveau et le systèmes nerveux . La pensée et la perception sont ralenties, et la coordinations des mouvements est perturbée. Les réactions au monde extérieur sont incontrôlées les réflexes lents .

L'excès d'alcool est la cause de vomissements et peut laisser des nausées et des maux de tête. Il n'est pas très dangereux de boire en petite quantité. Le danger commence avec l'habitude de boire régulièrement et en grande quantités : c'est l'Alcoolisme . L'alcool est formellement interdit dans certaines maladies : hépatite , épilepsie, ulcère gastro-duodénal, pancréatite. A cause de sa haute teneur en calories, il est défendu aux obèses . Il faut éviter l'association d'alcool avec de nombreux médicaments, entre autres les tranquillisants, les antihistaminiques et les barbiturique .


ALCOOLISME

Ensemble des troubles physiques et psychiques dus à l'absorption excessive d'alcool .


Alcoolisme aigu . Il se manifeste par une intoxication provoquant l'ivresse. Le buveur titube , perd sa coordination musculaire ; sa pensée se fait vague, et un coma prut même survenir . Habituellement, les effets s'estompent lentement avec la dégradation et l'élimination de l'alcool . il peut subsister néanmoins assez longtemps un malaise général connu sous le nom de " gueule de bois " . Mais, parfois, une intoxication très importante peut provoquer la mort .


Alcoolisme chronique . L'alcoolique chronique est un buveur invétéré qui souvent ne manifeste jamais d'ivresse . L'intoxication est lente et insidieuse, mais profonde . Le besoin de combattre l'anxiété et la depression, la solitude et l'ennui , les soucis quotidiens expliquent que l'alcoolisme chronique soit un problème dont la plupart des composants sont d'origine sociale . A mesure que le sujet boit, sa tolérance organique à l'alcool augmente, et une véritable dépendance physique s'installe, qui invite l'intoxiqué à boire de plus en plus . En même temps, la personnalité de l'alcoolique change : il devient d'autant plus méfiant et rancunier qu'il est critiqué par sa famille et ses amis . Il perd l'appetit, mange trop peu pour assurer un apport calorique et vitaminique suffisant . Le foie commence à être attaqué par une CIRRHOSE qui provoque des troubles digestifs et circulatoire . Le cerveau et les nerfs périphériques sont aussi touchés. L'alcoolique peut subitement faire un DELIRIUM TREMENS , des convulsions ou une crise de folie . Seule l'abstinence éthyliques totale peut éviter , et parfois faire régresser, ces troubles .


Traitement . L'alcoolique qui veut guérir peut consulter un médecin ou chercher l'aide d'un groupement comme ,

Alcooliques Anonymes

24, rue des Archives ,

paris 4e ).

Cette association utilise avec succès des méthodes de socio-thérapie et de psychothérapie appliquées par d'anciens alcooliques .

le médecin peut ordonner un traitement ambulatoire à base de médicaments Antabuses, mais dirigera le plus souvent le malade vers un hôpital ( souvent un hôpital psychiatrique ) qui effectuera une cure de désintoxication très éprouvante pour le patient .

Ces cures, néanmoins, ne sont pas toujours efficaces à long terme, et leur succès dépend beaucoup de la volonté du malade et de l'attitude de ses proches .

L'alcoolisme peut être considéré comme un fléau national non seulement parce qu'il affecte des centaines de milliers de personnes en France, mais aussi parce qu'il grève lourdement le budget de la Sécurité sociale .














5 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentarios


bottom of page