top of page

AL ~ Dictionnaire medical ...page 12


ALLOPATHIE

Pratique classique de la pharmacie, opposée à l'homéopathie.

Dans l'homéopathie, on administre au malade des medicaments qui produisent les mêmes symptômes que la maladie et incitent ainsi le corps à réagir violemment . Dans l'allopathie, on s'attaque directement aux toxines ou aux bactéries qui sont censées causer le mal . On administre donc des médicaments qui agissent directement sur ces bactéries plutôt que de faire réagir le corps . Ainsi, les antibiotiques sont des medicaments allopathiques par excellence . En règle générale , ce sont les homéopathes qui utilisent le mot " allopathie " pour désigner l'emploi des médicaments non homéopathiques.


ALOPÉCIE

Nom médical de la calvitie . Le plus souvent, elle concerne la chute des cheveux, mais il peut s'agir également de la chute des poils du menton, de la poitrine, des jambes, du pubis ou des creux axillaires : dans ces cas, on parle plutôt de dépilation. Un homme a approximativement 100 000 cheveux et de 10 000 à 20 000 poils . Alopécie est fréquemment héréditaire et permanente . Mais elle peut être temporaire lorsqu'elle est déclenchée par une maladie .

Certains médicaments provoquent également la chute des cheveux et des poils . L'âge, l'état hormonal, certains facteurs émotionnels jouent un rôle. Il n'y a aucune preuve que alopécie soit déclenchée ou aggravée par l' insuffisance ou l'excès de shampooings, par le port d'un chapeau, par les cheveux longs . La coupe régulière des cheveux, cependant, est un facteur de vitalité capillaire .


Alopécie héréditaire. Si les ascendants d'une personne, du côté paternel et du côté maternel , étaient chauves, il y a de bonnes chances pour que cette personne le soit aussi. La calvitie peut alors se reveler dès la fin de l'adolescence, par la raréfaction des cheveux de chaque côté du front, ou bien par une plage dégarni sur le sommet du crâner . Même dans les alopécie étendues, il reste généralement quelques cheveux sur les côtes et sur le haut de la nuque . Les femmes peuvent aussi perdre leurs cheveux, à un âge plus avancé que l'homme ; mais chez elle la calvitie complète est exceptionnelle . La plupart des traitements contre la calvitie n'ont pas l'approbation du corps médical . Le traitement hormonal n'est pas efficace. La transplantation de cheveux, traitement très coûteux, est en plein développement. Il reste toujours, pour les chauves qui se sentent mal à l'aise, la possibilité de porter des perruques ou des postiches .


Alopécie en aires . Dans cette affection, les cheveux partent subitement par plaques . Souvent

associée à un choc émotionnel , cette maladie cesse rapidement, et les cheveux repoussent en quelques mois .



4 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Commenti


bottom of page