ALACTASIE
Intolérance au lait due à l'absence d'un enzyme qui sert à le digérer et qui s'appele la " lactase" . Ce défaut affecte 5% des populations adultes de race blanche, mais plus de 70% des Africains, Indiens et Asiatiques adultes . Les enfants en bas âge, en effet, ne sont touchés que dans les rares cas où l'absence de l'enzyme est congénitale . La plupart du temps, l'alactasie se manifeste après le sevrage, provoquant diarrhées et douleurs gastro-intestinales dues à la fermentation du lait non digéré . Chez les nourrissons, 40 % des calories proviennent du lait, et l'alactasie peut donc provoquer une grave malnutrition . Le traitement consiste à remplacer les produits lactés par un autre type d'alimentation .
ALASTRIM
Maladie infectieuse bénigne dont l'éruption rappelle celle de la variole . Elle se voit surtout au Brésil et en Afrique du Sud . l'agent responsable est inconnu .
ALBINOS
personne atteinte d'albinisme , c'est-à-dire d'une absence congénitale de mélanine, le pigment qui colore les cheveux, la peau et les yeux . Une personne sur 10.000 en Europe est atteinte d'albinisme . Cette proportion est plus élevée chez les noirs africains. Un albinos a les cheveux blancs; ses yeux et sa peau sont roses, parce qu'ils ne sont plus colorés que par les capillaires sanguins . Les albinos sont particulièrement sensibles à la lumière, et leur vision est parfois défectueuse . Il n'existe pas de traitement .
ALBUMINE
Protéine que l'on trouve dans de nombreux tissus végétaux et animaux . Chez l'homme, elle est présente dans le sang sous forme de sérum-albumine, qui constitue plus de la moitié des protéines sanguines . L'albumine intervient dans la repartition de l'eau de l'organisme . Elle peut être présente dans d'autres liquides que le sang, dans l'urine en particulier. ( Voir Albuminurie )
ALBUMINURIE
Présence anormale d'albumine dans les urines, détectée seulement par analyse . L'albuminurie est parfois transitoire : elle peut être contemporaine d'un état fébrile et disparaître avec lui . Chez l'enfant et le sujet jeune, on rencontre l'albuminurie orthostatique , qui ne se manifeste que lorsque le sujet est debout : il s'agit d'une affection bénigne, attribuée souvent à un rein flottant, qui disparaît en règle spontanément. Enfin, l'albuminurie peut être permanente ; quelle qu'en soit l'importance , un examen médical complet, rénal en particulier, doit alors être fait .
Comentarios