top of page

AM ~ Dictionnaire médical ...page 13

Amaigrissement / Amétropie

AMAIGRISSEMENT

Caractérisé par une perte de poids, cet état est le plus souvent passager : il peut être dû soit à une alimentation insuffisante, soit à une maladie, soit à un surmenage physique .

En règle générale, l'amaigrissement prolongé est un signe pathologique que l'on ne doit pas négliger et qui doit imposer une consultation médicale.


AMALGAME

Alliage utilisé par les dentistes pour obturer les cavités dentaires . Il est fait de mercure, d'étain, d'argent et d'autres métaux.


AMAUROSE

Perte complète ou partielle de la vue par altération du système nerveux optique, sans changement de l'apparence externe de l'oeil . La lésion porte sur la rétine, le nerf optique ou le cerveau, mais les humeurs de l'œil ne sont pas altérées. Cette atteinte se rencontre dans des maladies comme la syphilis, certaines méningites , ainsi qu'au cours d'intoxications aiguës ou chroniques ( celles dues au tabac, par exemple ).


AMBLYOPIE

Diminution de l'acuité visuelle, sans altération apparente des structures oculaires et du nerf

optique . Elle peut être héréditaire ou due à une carence nutritionnelle, à un abus d'alcool, de tabac , ou encore causée par certains medicaments . Dans tous les cas, il faut traiter la cause pour voir disparaître l'amblyopie . la cause pour voir disparaître l'amblyopie. C'est en quelque sorte un stade initial de l'AMAUROSE ;


AMÉNORRHÉE

Absence de règles en dehors d'un état de grossesse .


AMÉTROPIE

Trouble de la réfraction optique dû à une mauvaise accommodation , c'est-àdire à une mauvaise mise au point de l'image sur la rétine. La myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme sont les amétropies . Les amétropies peuvent être corrigées par le port de Lunettes.



16 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page