top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

AN ~ Dictionnaire médical ...page 23

ANGEITE / ANGINE DE VINCENT

ANGÉITE

Inflammation vasculaire , ( Voir artérite )


ANGINE

Inflammation du pharynx généralisée ou localisée aux amygdales ( amygdalite ) . Les angines peuvent être provoquées par de nombreux microbes . Souvent , d'ailleurs , l'angine peut être le point de départ ou le symptôme de nombreuses maladies , telles qu'un Rhumatisme articulaire aigu , une Glomérulo-néphrite aiguë , certaines Méningites ....

Une angine ne doit donc jamais être considérée à la légère .


ANGINE PHLEGMONEUSE

Infection aiguë de la gorge , caractérisée par un début brutal avec fièvre , frissons et malaise général . L'infection donne lieu à un abcés , qui peut être situé dans les tissus , entourant l'amygdale , d'où le terme aussi utilisé de " phlegmon péri-amygdalien " . plus rarement , l'abcès se forme dans l'amygdale elle-même . En cas de phlegmon , le côté atteint est très douloureux et très gonflé , ce qui entraîne une impossibilité d'avaler . Le phlegmon est souvent la complication d'une Amygdalite et dû à des bactéries entraînant une suppuration . Le traitement repose essentiellement sur les antibiotiques , qui , administrés précocement , peuvent guérir l'infection . Dans les cas plus sévères , le médecin peut faire en plus une incision de l'abcès afin d'évacuer le pus . Une fois l'infection traitée , on a souvent recours à une AMYGDALECTOMIE pour éviter une récidive .


ANGINE DE POITRINE


Crise douloureuse de la cage thoracique survenant , en règle , à l'effort , mais aussi au repos . La marche , la montée d'escaliers , tout effort physique en général peuvent déclencher la crise . La douleur occupe le centre de la poitrine , donne l'impression d'un étau serrant le thorax ; elle peut aussi s'étendre aux épaules , aux bras et aux mâchoires .

Lors d'un effort , le coeur augmente son travail ; il exige plus d'oxygène , et donc plus de sang , qu'au repos . Si le calibre des artères coronaires est rétréci le sang oxygéné n'arrive plus en quantité suffisante dans le muscle cardiaque , ou myocarde : c'est ce qui entraîne la douleur . Cette dernière est brève et disparaît à l'arrêt de l'effort ou après la prise de dérivés nitrés . L'angine de poitrine survenant au repos s'explique plus difficilement et répond , en règle , à des lésions coronariennes plus avancées . L'Athérosclérose coronaire est la cause principale de l'insuffisance coronarienne , qui peut être due aussi à la Syphilis ou à une Cardiopathie valvulaire .Le tabac joue un rôle favorisant . La principale complication est l'Infarctus du Myocarde .


ANGINE DE VINCENT


Infection bénigne débutant par une ulcération de l'une ou des deux amygdales : l'ulcération se creuse et se recouvre d'une fausse membrane . Les signes associés sont une fièvre , des ganglions douloureux au contact de la mâchoire , une gêne légère pour avaler et , surtout , une haleine très fétide . Les personnes qui ne prennent pas soin de leur bouche et de leurs dents , ou qui sont fatiguées ou mal nourries , sont plus exposées que les autres à savoir une angine de Vincent , qui n'est d'ailleurs pas contagieuse. Administrés au début de l'angine , les antibiotiques agissent efficacement . Habituellement , le dentiste soigne la maladie , puisqu'une partie importante du traitement consiste à nettoyer les dents en enlevant le tartre et les particules alimentaires restées entre les dents . L'angine de Vincent peut causer une Pyorrhée alvéolo-dentaire .

5 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page