top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

AN ~ Dictionnaire médical ...page 24





ANGIOME / ANKYLOSTOME



ANGIOME

Tumeur bénigne ( non cancéreuse ) constituée par une agglomération de vaisseaux sanguins : elle peut siéger à l'intérieur du corps , par exemple sur les viscères , ou être superficielle . Sur la peau , un angiome se présente sous la forme d'une tache rouge-brun , qui se décolore puis se recolore à la pression ( tache de vin ) . Un petit angiome s'enlève facilement par Cautérisation .


ANGOISSE

Ensemble de manifestations associant une gêne respiratoire , un serrement de l'estomac avec une sensation de malaise général , observé dans certaines névroses et psychoses ,et dans certaines maladies respiratoire ou cardiaques comme l'angine de poitrine et l'embolie pulmonaire .


ANGUILLULE


Ver parasite du tube digestif chez l'homme , qui se rencontre essentiellement chez les ouvriers travaillant au fond des mines . Ces hommes sont contaminés par des larves qui pénètrent dans le corps soit par la bouche , soit à travers la peau , pour se développer ensuite dans le tube digestif et y déterminer des troubles variables .



ANHIDROTIQUE

Substance qui diminue la sécrétion sudorale . On en utilise dans les déodorants du commerce .


ANKYLOSE

Diminution totale ou partielle des mouvements d'une articulation habituellement mobile .

L'ankylose vraie provient de la soudure des extrémités osseuses , souvent à la suite d'une fracture . Mais d'autres formes d'ankylose peuvent être consécutives à une luxation , à une arthrose, à une arthrite aiguë ou chronique .


ANKYLOSTOME


Ver parasite de la classe des nématodes , responsable de l'ankylostomiase . C'est un petit ver de 2 centimètres de long qui se fixe dans l'intestin grêle . Ses oeufs s'éliminent avec les selles et vont infecter d'autres personnes . Il est actuellement très répandu dans les régions tropicales . L'ankylostomiase provoque de petites hémorragies , qui sont cause d'Anémie.

15 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page