top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

AN ~ Dictionnaire médical ...page 28


ANTICOAGULANT

​ANTIDÉPRESSEUR



*********************************

ANTICOAGULANT

Médicament qui possède la propriété d'empêcher ou de retarder la formation de caillots de sang : ce type de médicament , qui permet de " fluidifier " le sang , est utilisé dans le traitement des PHLÉBITES , des ARTÉRITES , des THROMBOSES veineuses et artérielles , et de l'INFARCTUS DU MYOCARDE . Le traitement anticoagulant doit être surveillé par un médecin , qui contrôlera régulièrement son efficacité par des examens appropriés . Il serait souhaitable que les personnes suivant un tel traitement aient toujours avec elles un carnet mentionnant le type d'anticoagulant, sa dose quotidienne et le résultat des examens de contrôle : en effet , lors d'une blessure , les anticoagulants accroissent le risque d'hémorragie , et il faut que ceux qui soignent le blessé aient conscience de ce risque . Outre une surveillance médicale régulière , le traitement anticoagulant impose certaines précautions : éviter les saignements dans la mesure du possible ( utiliser par exemple un rasoir électrique plutôt qu'un rasoir mécanique ) et éviter également de prendre certains médicaments tels que l'aspirine , qui augmente l'effet de l'anticoagulant . Il faudra toujours demander au médecin quels médicaments peuvent être associés sans danger à l'anticoagulant .


ANTICONVULSIVANT

Médicament utilisé contre les convulsions comme celles dues à l'EPILEPSIE . Inhibiteur du système nerveux , il réduit l'intensité et la fréquence des convulsions .


ANTICORPS

Substances fabriquées par le sang ou certains tissus pour protéger l'organisme contre les maladies et les infections . Ils font partie du système immunologique naturel . Ils détruisent les ANTIGENES bactériens et neutralisent leurs toxines . Un anticorps est fabriqué par l'organisme en réponse à l'introduction dans ce dernier d'une protéine étrangère ( antigène ) , qu'il s'agisse d'une bactérie , d'un virus ou d'un organe transplanté .

Certains anticorps ne disparaissent jamais et procurent ainsi une immunité permanente . Par exemple , ils protègent contre une deuxième réinfection par les virus des oreillons et de la rougeole . Les vaccins stimulent , pour la plupart , la formation d'anticorps .


ANTIDÉPRESSEUR

Médicament utilisé dans le traitement des dépressions psychiques . Les antidépresseurs agissent chimiquement sur certaines fonctions du cerveau et tendent à donner au patient un sentiment de bien-être . les deux grandes sortes d'antidépresseurs sont les dérivés tricycliques (comme l'imipramine ) et les inhibiteurs de la mono-amine-oxydase . Ils sont tous délivrés sur prescription médicale et doivent être pris sous surveillance stricte .



2 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page