top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

AN ~ Dictionnaire médical ...page 30


ANTISEPTIQUE

​ANTITUSSIF


***************************


ANTISEPTIQUE

Substance qui tue les microbes et ralentit leur développement . Après la découverte par Louis Pasteur de la cause des infections , l'Anglais Joseph lister utilisa , pour la première fois en 1860 , un antiseptique , le phénol , pour désinfecter les instruments et les salles d'opération .

Une maladie qui tuait les mères en maternité , la fièvre puerpérale, put être vaincue uniquement par la désinfection des instruments servant à l'accouchement . Bien qu'aujourd'hui , en chirurgie , on observe des règles strictes d'asepsie , c'est-à-dire qu'on évite au maximum l'exposition aux microbes , les antiseptiques gardent une place importante en hygiène courante . La lumière solaire , les radiations et les températures élevées sont des antiseptiques physique . On utilise la chaleur de fours spéciaux ( étuves ) pour désinfecter les instruments ( stérilisation ) . Les antiseptiques chimiques servent à désinfecter les blessures , à conserver la nourriture .

Utilisation au foyer : Pour soigner une petite blessure , nettoyez d'abord celle-ci avec du savon et de l'eau , puis passez à l'alcool ou à l'eau oxygénée . L'alcool à 90° degrés doit être utilisé uniquement sur les blessures cutanées . On n'en mettra pas sur les blessures oculaires , car il peut causer des lésions définitives .

Dans la mesure du possible , pour éviter de souiller la blessure , il faut la protéger avec une compresse stérile imbibée ou non d'un produit antiseptique ; il existe maintenant dans le commerce des pansements tout préparés à cet usage .

L'acide borique et le sulfate de zinc sont des antiseptiques de force moyenne , et servent à empêcher les compresses de se coller à la blessure . Il faut savoir que les antiseptiques luttent contre les risques d'infection locale , mais ne mettent pas à l'abri de toute infection ; c'est pourquoi il faut consulter un médecin au moindre doute , car il sera à même de juger s'il faut utiliser des antibiotiques ou des sulfamides , ou même s'il faut injecter un sérum antitétanique . soigner une petite blessure , nettoyer

ANTITOXINE

Anticorps particulier s'opposant aux effets d'une TOXINE . Certaines antitoxines sont fabriquées naturellement par l'organisme . D'autres sont produites de façon artificielle en injectant à un cheval ou à d'autres animaux des toxines de maladies humaines . L'animal réagit en fabriquant des antitoxines que l'on prélève et que l'on injecte à l'homme pour l'immuniser contre la maladie . On obtient ainsi le sérum antitétanique , qui protège contre le tétanos , et le sérum antibotulique , contre le botulisme . Ces sérums confèrent une immunité passagère .


ANTITUSSIF

Désigne un médicament utilisé pour calmer la toux : le type en est la CODEINE , qui est un dérivé de la morphine . D'autres produits synthétisés ont également une action sédative sur la toux .

5 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page