top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

* Fleurs et plantes dans la maison*


C'est la vie et la gaieté que les fleurs apportent dans la maison, rehaussant par le mélange audacieux de leurs coloris, la variété de leurs formes, le ton souvent neutre de tout ce qui est permanent : tenture, boiseries, tapis .

Exigeant mille soins, elles marquent par leur fragilité le rythme de la terre et des saisons . Un intérieur sans fleurs est un jour sans soleil . ce soleil qui rayonne du plus modeste petit bouquet à la gerbe imposante est à la portée de toutes les bourses; ne le laissez pas s'echapper .


L'art du bouquet


Composer un bouquet est un art base sur des règles precises' que vous appliquerez avant de vous livrer à votre imagination . A chaque vase ses fleurs . Il vous faut posséder plusieurs vase de tailles et de styles différents car vase et fleurs doivent former un tout harmonieux et équilibré . Tous les recipients peuvent être utilises et les plus improvises sont souvent les plus charmants .


* pour les fleurs rustiques, les fleurs des champs, préférez les vieux pots à pharmacie, les pots à confiture ou à beurre, les ustensiles de cuisine anciens : soupières de faïence , marmites, poêlons, pichets, boites à épices, de forme sobre et d'allure joviale ; gardez les vases de style et de cristal pour les fleurs précieuses .


* Les bouquets secs se trouveront très bien dans les pots un peu poreux, les objets en bois tourne ; les cuivres, les étains, les grès et meme l'osier, la paille et le raphia . Pour obtenir alors une certaine stabilité, vous remplirez les recipients de sable sec . Les epis, pour se tenir bien droits, seront montes sur un fer fleuriste introduit à l'interieur de la tige, dans le cas des tiges pleines, piquez le fer dans le sable et enroulez-le en spires allongées autour de la tige .


* Dans un vase profond, les fleurs auront deux fois la hauteur du vase ; dans un vase court, l'elevation des fleurs sera égale à la hauteur du vase plus la largeur .


* Les fleurs à tiges très courtes seront placées dans un simple bocal ou une coupe profonde .


* Pour que les fleurs tiennent plus facilement seules, placez au-dessus du vase un croisillon ou un treillis de metal que vous pourrez dissimuler avec un peu de mousse . Un pique-fleurs ou une boule de glaise dans le fond d'un vase opaque maintiendra les longues tiges .

Quelle que soit la forme, commencez à composer la structure et les grandes lignes du bouquet.

Ne coupez la tige des fleurs qu'apres vous être assurée de sa bonne hauteur . Les fleurs à mettre en valeur doivent se trouver à la base et au Coeur du bouquet .

Evitez la banalité, essayez de redonner aux fleurs leur position naturelle afin qu'elles aient l'air de vivre ; faites attention aux couleurs, le bouquet doit avoir une seule couleur dominante . Ne mélangez pas de fleurs jaunes et rouges sans y adjoindre une troisièmes couleur . Les couleurs claires se placent en principe dans le haut du bouquet , les sombre dans le bas .


4 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page