top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

LE BOULEDOGUE FRANCAIS DANS L'ART


Le bouledogue français ayant fait ses débuts mondains dans les milieux artistiques de la fin du XIX° et du début du XX° siècle , il est tout à fait logique qu'il ait été sujet de très nombreuses œuvres d'artistes connus de cette époque .


*********************

PEINTURE


Le peintre français le plus célèbre a été , sans nul doute , Henri de Toulouse-Lautrec . Une photographie , prise en 1896 au Bose , dans la cour du château familial , nous montre toute la famille Toulouse-Lautrec réunie , avec aux pieds de sa grand-mère Gabrielle , le bouledogue français bringé Tuck . Il en fera plusieurs dessins , dont une lithographie pour le menu du mariage de son cousin Emmanuel Tapié de Celeyran . Une très belle peinture du chien Bouboule , appartenant à Mme Palmyre , tenancière de maison close , figure au musée d'Albi . Le peintre animalier Léon Danchin , dont les lithographies de cjens de chasse sont très nombreuses , a fait un très joli pastel de deux têtes de bouledogues français , dont il a été tiré plusieurs lithographies .

André Margat a souvent pris le bouledogue pour modèle et a illustré d'une splendide suite de bois gravés un ravissant livre d'Andée Pragane , racontant le vie du petit Thomas , un bouledogue français , bien entendu . Il a fait en 1950 un superbe pastel d'un bouledogue , Whisley de Gerenton , dont nous avons même les origines précises .

Plus récemment , c'est Andy Warhol qui a peint le chien d'Yves Saint-Laurent .

On trouve cependant assez peu de peintures anciennes en France , alors qu'elles sont plus fréquentes en Grande-Bretagne . L'un des peintres animaliers les plus réputés , peintre des chiens de la cour royale britannique, France Fairman ( 1836 -1923 ) , nous a laissé une très belle huile sur toile de Benoît , un chien bringé âgé . De très belles huiles ont également été peintes par Wardle et les eaux-fortes d'Herbert Dicksee ( 1862-1942 ) sont réputées à juste titre .



********************

SCULPTURE



De nombreux sculpteurs ont pris le bouledogue français pour modèle .

L'un des plus célèbres , Rembrandt Bugatti (1884-1916 ) prit , en 1905 , pour modèle le bouledogue français de sa mère . Il lui en dédicaça un exemplaire et l(autre à son ami , le fondeur Valsuani . Il y a actuellement trois exemplaires grand format ( 28,4 x 27x 18 cm ) et un peu plus d'une trentaine de pièces de plus petit format ( 14x 13x 8 cm ).

La finesse de la sculpture, la qualité de la patine , le soin apporté par le fondeur Hébrard en font des pièces de grande valeur artistique et marchande .

Edouard Marcel Sandoz ( né à Bâle en 1881 et mort en 1971 à Lausanne ), céramiste , peintre , sculpteur , tomba lui aussi sous le charme du bouledogue français . Lors de son premier séjour en Italie , il rencontra une délicieuse dame d'un certain âge accompagnée d'un superbe bouledogue . Cette personne s'intéressa aux croquis du jeune homme . Le lendemain , un domestique le pria de se rendre chez la reine mère d'Italie , qui n'était autre que la propriétaire du beau bouledogue de la veille . Il fit donc de son chien un magnifique bronze .

Si l'achat d'une telle pièce n'est pas à la portée de toutes les bourses , on peut se contenter d'acquérir , si on la trouve , une porcelaine de Limoges , signée du même artiste , une mère bouledogue avec deux chiots , qui peut servir de bonbonnière ou de sucrier . preuve que le Bouledogue français était le compagnon des artistes , il pose au centre d'une photo de groupe , prise à l'Ecole des Beaux-Arts en compagnie de Sandoz et Palma , son ami et praticien .

On peut citer bien d'autres sculpteurs , Samson , Dreux , Navellier , lachambre, Tourgueneff, Coty, Bourdarel , et tant d'autres .



Et vous ... Avez vous des dons artistiques ? .. Vos boubou sont ils vos modèles ? ... Partagez vos œuvres en commentaire en dessous de ce post


103 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page