top of page

LES REGIMES ~ suite 2 ~


*********************************************************************

Le regime contre le cholestérol


Aliments recommandes : tous les aliments pauvres en acides gras satures et en cholesterol .

Ce sont :

- les legumes verts ( sauf l'oseille qui favorise l' arthritisme et les choux souvent mal digères ).

les plus favorables : la chicorée, le pissenlit, le poireau, la laitue, les endives, l'artichaut.

- les betteraves, les tomates, l'oignon, les pommes de terre, les carottes, les radis (surtout noir).

- les fruits frais ( citron, raisin, pèche, pomme, orange, etc.)

- le lait partiellement écrème, les fromages maigres, le yoghourt, le pain complet, le pain de seigle, les biscottes, le blanc d'oeuf, le riz, le miel.

Les végétaux seront consommes crus ou peu cuits . Leur jus d'extractions ou leur eau de cuisson peuvent même servir d'appoint thérapeutique ( artichaut, par exemple ).


Aliments autorisés : la viande rouge en faible quantité, les poissons maigres, les volailles rôties

- les legumes secs ( en hiver et en petites quantités), les pâtes , la croute du pain .

N'utiliser le sel qu'en quantité modérée et selon avis medical .

S'il existe des complications rénales ou cardio-vasculaire de l'artherosclerose ou des affections associées ce qui est fréquent ( rhumatismes chroniques, goutte, insuffisance rénale, etc. ) , ce regime doit être entièrement révisé , car bon nombre des aliments recommandés ou autorisés deviennent alors sévèrement prohibés


Aliments défendus : abats ( cervelle, rognons, ris de veau );

- jaune d'oeuf, lait entier, crème fraiche, tous les fromages gras.

- crustacés, huitres, coquillages, poissons gras, viandes grasses ( porc), viandes jeunes ( veau), gibier, aliments sales et fumes, saindoux, lard, charcuterie ( sauf jambon de regime ) , sauces, friture, et la plupart des aliments de co serve .

- pâtisseries , chocolat, fruits secs ( noix, amandes ).

- tous les alcools

(Ce régime est extrait d'"Echec au cholesterol" , librairie Maloine )


********************************************************************* Le régime du diabétique


Regime qualitatif: convient à un diabète leger ( diabète de l'adulte ou du vieillard ) et à tous les diabétiques ne voulant ou ne pouvant suivre le regime quantitatifs ( voir plus loin ).

sont interdits : le sucre, la pâtisserie , le chocolat, les fruits en conserve, les fruits confis, le miel, les causses à la farine, les farineux, les pâtes , le riz, les légumineuses, la bière, les vins doux ( vins blanc et rouge, selon ordre medical ), les limonades, le coca-cola.


Sont limités : le pain, les pommes de terre, les artichauts, les betteraves, les carottes, les haricots verts, les navets, les petits pois , les raves, les salsifis, le lait et les vins .

La quantité exacte de ces aliments est réglée par le contrôle periodique et régulier de la glycosurie et, au besoin, de la glycémie .


Sont autorisés : les viandes, les œufs, les poissons, la volaille, les fromages, les fruits et legumes verts . La quantité exacte de ces aliments est réglée en contrôlant régulièrement le poids du sujet .

- Le diabétique a un poids normal ou subnormal pour sa taille et son âge : les aliments seront ajustés de telle manière que le poids reste stationnaire .

- Le diabétiques a un poids superieur à la norme, pour sa taille et son age : les restrictions d'hydrate de carbone doivent être associées à un régime amaigrissant.

- le diabétiques a un poids très nettement inferieur à la norme ( taille et âge ), les restrictions doivent être associées à un regime riche en protéines .


Sont recommandés :

- boissons : eau minérale , thé et café ( non sucrés ou avec un édulcorant artificiel), bouillon dégraisse, bouillon de legumes .

- legumes : aubergine, asperges, céleri , courgette, champignons, choucroute, choux, choux-fleur, concombre, choux de Bruxelles, cotes de blette, dent-de-lion, endive, épinard, fenouil, laitue, oseille, poireaux, radis, rhubarbe, salade, tomates.


Regime quantitatif : indiqué dans un diabète de découverte récente ( il permet d'evaluer la tolerance aux hydrates de carbone ), il est recommande dans tous les diabetes graves .


Le matin :

50 gr de pain ou equivalent

2 dl de lait ou equivalent

10 gr de beurre, 30 de fromage ou un oeuf


A 10 heures :

the ou café

un petit-beurre ou 1/2 biscotte.


Midi :

bouillon de viande ( dégraissé ) ou de legumes

100 gr de viande ou equivalent; legumes cuits à l'eau avec 5-10 gr de beurre ; salade ( maximum une cuillerée à café d'huile ) ; fruit, une pomme ou equivalent .


A 16 heures :

the ou café

un petit-beurre ou 1/2 biscotte


Soir :

meme repas qu'à midi ou bien :

Lait: 2dl ou equivalent

pain: 50 gr ou equivalent

10 gr beurre

60 gr fromage

fruit , pomme ou equivalent




Remarques : Les viandes doivent être maigres, de preference en grillade ; la quantité de corps gras ( huile, beurre, margarine ) ne doit pas dépasser 2cuillerees à soupe .

25 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page