Une bonne alimentation est indispensable pour obtenir un chien en bonne santé. Les troubles digestifs engendrent d'innombrables problèmes : diarrhée ou constipation, surcharge pondérale, troubles hepato-biliaires, rénaux ou pancréatiques , osseux ( lorsque la croissance est difficile), dermiques( eczéma, démangeaisons diverses ) et , enfin , troubles caractériel de l'animal qui souffre.
L' appareil digestif:
LE tube digestif se divise en trois parties :
_ l'estomac;
_ l'intestin grêle ;
_ le gros intestin .
L'estomac :
L'estomac du chien a un volume très important, presque les deux tiers du tube digestif. Il est proportionnellement beaucoup plus gros que celui de l'homme. C'est pourquoi la plupart des chiens peuvent, sans éprouver de malaises digestif , faire un seul repas volumineux par jour.
Les sucs digestifs, que secrète l'estomac, contiennent des acides nombreux et abondants qui détruisent rapidement et facilement les bactéries qui pourraient se trouver dans la nourriture .
L'estomac est donc conçu pour ces éventualités. Ce qui ne veut pas dire que l'on peut prendre son chien pour une poubelle !..
Les aliments contenus dans l'estomac y séjournent longtemps, souvent une huitaine d'heures et parfois plus .
L'intestin grêle :
Son volume fait a peine le quart du volume total du tube digestif .
Les aliments en provenance de l'estomac, déjà attaques par les sucs gastriques, sont digères en une heure environ. Pendant cette période, les différents sucs digestifs provenant du pancreas, de la vésicule biliaire et de l'intestin transforment les particules alimentaires en molecules assimilables par l'organisme .
Le gros intestin :
Il est court et peu volumineux ( 15% de la capacité totale du tube digestif ). Tous les déchets qui seront élimines à l'exterieur par l'anus sont stockes dans cette partie . Si les aliments ont été mal ou insuffisamment digérés , parce qu'ils sont de mauvaise qualité ou inadaptés, il se produira des fermentations responsables de flatulences malodorantes, de douleurs abdominales et de fèces trop liquides ou trop dures suivant le cas .
l'alimentation du chien adulte en activité normale:
La quantité et la qualité de la nourriture du chien varient en fonction de l'âge et de l'etat physiologique .
L'eleveur, comme le simple particulier , va devoir choisir entre deux types d'alimentation:
_ la nourriture industrielle;
_ la nourriture ménagère.
*********************************************************A SUIVRE
Comments