top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

La santé ~~ Animaux dangereux



La vipère


Elle peut frapper brutalement, sans parfois que le maitre s'en aperçoive . L'endroit pique enfle et le chien a tendance à se lécher .

Si on assiste à la scene, il faut porter le chien et surtout ne pas le faire marcher, ce qui disperserait le venin, Allez le plus rapidement possible chez le vétérinaire .


Si on n'a pas assiste à la scene, on constate la fatigue de l'animal, sa prostration, une enflure. Un ou plusieurs hématomes apparaissent spontanément sur la peau . Les hémorragies internes provoquées par le venin sont graves . La consultation vétérinaire la plus rapide possible est conseillée .


Les guêpes, abeilles, frelons et autres insectes volants


Ils peuvent être très dangereux et même mortels si la piqure a lieu à l'interieur de la bouche . Le chien meurt par étouffements . Le recours au vétérinaire doit être immédiat . Ailleurs, ces piqures sont rarement graves, sauf si le chien a une predisposition allergique . Une injection rapide de corticoïde est alors indispensable .


Les chenilles processionnaires du pin


Elles paraissent inoffensives, mais sont, en fait, dangereuses , surtout si le chien tente de les attraper . L'animal est prostré , présente un peu de fièvre, parfois quelques vomissements . L'examen de la muqueuse buccale montre des lesions bleutées sur la langue ou les lèvres, qui seront suivies d'une nécrose des tissus . L'animal peut ainsi perdre un petit bout de langue ou de levre .

416 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page