top of page

LE CHIEN OBÈSE


L'obésité est fréquente, en particulier en ville, où le chien manque d'exercice , dort une bonne partie de la journée , bien au chaud sur des coussins confortables . Cette vie ne permet pas à l'animal de brûler toutes les calories absorbées . On peut augmenter les dépenses physiques sans toucher à la ration, mais le maître doit participer à l'effort et bouger davantage ; Sinon il faut réduire ou alléger la ration . Il n'est pas souhaitable de diminuer la quantité globale de nourriture ,car le chien aura le sentiment de ne pas avoir assez mangé . Il est préférable de distribuer la même quantité mais en utilisant un aliment allégé .


En nourriture ménagère , il est important de supprimer toutes les petites gâteries supplémentaires données en dehors des repas ( sucres, gâteaux, petits restes de table , croûtes de fromage ) . Cela suffit bien souvent à faire maigrir le chien .On augmente les fibres ( légumes verts ) et , parallèlement , on diminue la viande et les graisses . La courbe de poids du chien obèse doit être suivie de manière hebdomadaire .


Chaque semaine , le chien doit maigrir d'environ 2% de son poids , avec un régime hypocalorique . Lorsqu'on a atteint le poids idéal, on peut reprendre une nourriture normale . Néanmoins , la surveillance du poids doit se poursuivre .





20 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page