top of page

****** Le flan de patates douce******


Léger et fondant, ce flan est facile à réaliser et peut clore un repas en finesse. Vous pouvez le faire cuire dans une grande tourtière en porcelaine ou dans des petits plats à gratin individuels .

Pour 6 personnes préparation : 40 mn

Cuisson : 1 heure

- un kg de patates douce

- 4 œufs

- 80 gr de beurre

- un sachet de sucre vanillé , cannelle en poudre .

- un sachet de levure chimique

- gousse de vanille

- sel fin




(1) Pelez les patates douces, lavez-les et coupez-les en morceaux, mettez-les dans une casserole et recouvrez-les d'eau . Ajourez une pincée de sel et portez à ébullition . Baissez ensuite le feu et laissez cuire les patates à petits bouillonnements pendant 30 petites minutes . Égouttez -les dans une passoire . pendant ce temps, cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes.


(2) Passez les patates encore tièdes au moulin à légumes et versez la purée dans une terrine . Incorporez 2 cuillerées à soupe de beurre et mélangez intimement , puis ajoutez les jaunes d'œufs , le sucre vanillé et 2 pincées de cannelle . Vous pouvez également ajouter à ce moment 2 cuillerées à soupe de rhum vieux , surtout si la purée se révèle un peu sèche . Incorporez enfin la levure et réservez .


(3) Beurrez le moule ou plat . Fouettez les blancs d'oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel . Incorporez les blancs en neige à la préparation précédente, puis versez le tout dans le plat beurré . Faites cuire dans le four à 210° C pendant 30 minutes . Eteignez le four, couvrez le flan d'une feuille de papier d'aluminium et laissez- dans le four pendant une dizaine de minutes encore . Servez de préférence tiède en ajoutant des gousses de vanille en décor .


Vous pouvez facilement préparer ce dessert à l'avance et le réchauffer en quelques secondes dans un four à micro-onde .


Le mots de nenooke : ce délicieux flan , vous fera rêver aux îles lointaines


11 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page