Pour 500g de farine: Preparation: 1 h 30 à 2 heures
- 1/4 de litre d'eau
- 10 g de sel.
- 400 g de beurre.
La pâte feuilletée doit être travaillée au frais. En été, laissez-la reposer dans le réfrigérateur, entre les tours, au moins 20 minutes, en hiver, dans une piece fraîche , 10 minutes.
Disposez la farine en puits sur la table avec le sel, 50 g de beurre, l'eau. Faites-en un pâton en forme de boule, laissez-le reposer 20 minutes au réfrigérateur .
Etendez-le en disque de 2 centimètres d'epaisseur environ, posez en son centre le beurre restant, sortant du réfrigérateur et battu au rouleau, sans y mettre les mains pour lui donner la meme consistance que la pâte et une épaisseurs à peu près régulière
Rabattez la pâte sur le beurre, au besoin en tirant un peu, pour en faire un paquet en forme d'enveloppe .
Frappez-le avec le rouleau pour répartir le beurre aux quatre coins, puis étendez-le en rectangle . * Pliez-le en trois. Fites-lui faire un quart de tour, étendez-le encore en rectangle, repliez-le en trois. Vous venez de donner deux tours. Enfoncez deux doigts dessus pour memoire. * Mettez au réfrigérateur 10 à 20 minutes selon la temperature ambiante, recommencez une fois cette operation. Vous aurez donne quatre tours à votre pâte . *Enveloppez-la hermétiquement dans un sac en plastique ou dans une feuille d'aluminium , vous la conserverez au moins six jours au réfrigérateur , et plusieurs mois au freezer, où elle gèlera.
Au moment de l'emploi, la recette vous indiquera le nombre de tours de la pâte feuilleté à employer . Il peut être de six , jamais moins de quatre.
Comentários