Desserts
Pour 6 personnes Préparation 50 minutes
Cuisson : 20 minutes
Pour la pâte à choux :
160 g de farine
25 cl d'eau
une demi-cuillerée à café de sel
un sachet de sucre vanillé
80 g de beurre
4 œufs
une cuillerée à soupe d'huile
Pour la garniture :
un demi-litre de glace à la vanille
200 g de chocolat noir
20 cl de crème fraîche
(1) Tamisez la farine ; Faites chauffer l'eau dans une grande casserole , ajoutez le sel , le sucre vanillé et le beurre . Lorsque l'eau bout , enlevez la casserole du feu et ajoutez la farine en une seule fois en remuant avec la cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse .
(2) Transvasez ensuite la pâte dans une terrine et incorporez les oeufs un à un .
(3) Allumez le four ( th. 7 - 220° ) Remplissez une poche à douille de pâte à choux . Huilez la plaque de cuisson du four et garnissez-la de petits choux bien espacé les uns des autres . Enfournez et comptez 20 minutes de cuisson . Laissez-les refroidir dans le four éteint .
(4) Pendant que les choux refroidissent , préparez la sauce au chocolat : faites fondre le chocolat dans une terrine au bain-marie , puis incorporez la crème fraîche . Réservez-la au chaud dans le bain-marie maintenu à petite température , le chocolat ne doit pas cuire .
(5) lorsque les choux sont refroidis , ouvrez-les avec des ciseaux. Garnissez chacun d'eux d'une boule de glace à la vanille en vous servant d'une cuillère à glace ( ou d'une cuillère à soupe ).
(6) Dressez les profiteroles sur un plat de service et nappez-les de sauce au chocolat chaude . Servez aussitôt .
N.B. Les choux peuvent être cuits la veille pour le lendemain .
LE SOMMELIER PROPROSE : de servir avec un champagne brut
Comments