DIFFICULTÉ | PREPARATION : 40 mn |
POUR 6 PERSONNES | CUISSON : 1 heure |
INGRÉDIENTS :
Pour le biscuit :
4 oeufs
leur poids de beurre
leur poids de sucre
leur poids de farine
un demi-paquet de levure chimique
pour la garniture :
500 g de petites fraises
100 g de sucre
2 cuillerées à soupe de kirsch
125 g de confiture de fraises
un petit bol de crème chantilly
Pour le moule:
15 g de beurre
un peu de farine
(1) Réservez une douzaine de fraises , essuyez les autres , retirez-en le pédoncule , saupoudrez-les avec le sucre et arrosez-les avec le kirsch . Laissez-les macérer .
(2) Allumez le four ( th. 5 - 180° ) . Beurrez et farinez un moule à manqué de 24 cm de diamètre .
(3) Préparez le biscuit . Coupez le beurre en petits morceaux , travaillez-le à la spatule dans une terrine tiède , jusqu'à consistance de crème . Ajoutez le sucre et fouettez le tout au batteur électrique . Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes . Incorporez ces derniers un à un , à la crème au beurre , puis la levure et ensuite la farine .
(4) Battez les blancs en neige ferme , mélangez-les délicatement à la pâte . Versez-la dans le moule jusqu'aux deux tiers de sa hauteur , enfournez dans le milieu du four et comptez une heure de cuisson . Vérifiez celle-ci avec une lame de couteau . Démoulez le biscuit chaud sur grille , laissez-le refroidir .
(5) Quand il est froid , creusez-en le centre et coupez la partie évidée en dès . Tartinez l'intérieur du biscuit avec la confiture de fraise . Mélangez les deux tiers de dès de biscuit avec les fraises macérées , remplissez-en le biscuit . Garnissez le dessus avec les fraises réservées et le reste de dès de biscuit en formant un dôme . Placez ça et là des macarons de chantilly avec la poche à douille .
un sainte-croix-du-Mont
Comments