top of page

Santé : Les maladies oculaires




Bien que le Bouledogue ait un oeil un peu exorbite, il n'est pas considère comme fragile . Cependant il ne faut jamais prendre à la légère un oeil rouge ou larmoyant et surtout ne jamais faire d'automedication . Un collyre inadapté peut causer la perte definitive d'un oeil en quelques jours .


L'ectropion ( eversion de la paupière vers l'exterieur) ou l'entropion ( retournement de la paupière vers l'interieur ) sont peu frequents.

Le distichiasis ( presence de cils mal places qui frottent sur la cornée) ) est un peu plus fréquent . Ces cils peuvent occasionner de la conjonctivite et meme de petites ulceration de la cornée . Le probleme est résolu sans difficulté par voie chirurgicale .


Les ulcères cornées sont visualises rapidement par le vétérinaire avec un colorant à la fluorescéine . Le traitement peut être simplement antibiotique, mais, en cas d'ulcere profond il est parfois necessaire de recourir à un traitement chirurgical consistant à coudre ensemble les paupières pour isoler complètement le globe oculaire de l'exterieur pendant une dizaine de jours .

Le port d'une collerette est indispensables . Cette méthode, très efficace , ne doit pas affoler le propriétaire qui sera recompense par le résultat obtenu .







124 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout

1 Comment


nenooke
nenooke
Mar 08, 2021

Ma petite Boulette Jaya va se faire opérée du Le distichiasis 05/04/2021

Like
bottom of page