top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

Santé ~~ Les troubles respiratoires


Ce sont ceux de tous les brachycéphales, donc de tous les chiens à face plate, à chanfrein tres court et à tète très développée . La difficulté à respirer et les bruits anormaux qui l'accompagnent sont la consequence d'un raccourcissement de la face . Les symptômes essentiels sont perçus au moment de l'inspiration . Ils peuvent être dus à des malformations différentes, parfois associées les unes aux autres .


La sténose des narines :

Il s'agit d'un excès de volume des ailes du nez qui transforme l'orifice en une fente étroite . La respiration est bruyante, sifflante avec dans les cas les plus graves une respiration par la gueule pour suppléer à l'absence d'air par les narines . Les cas où la gêne est sérieuse doivent être traites chirurgicalement .


Élongation du voile du palais :

La partie charnue du palais obstrue plus ou moins le pharynx au moment où le chien inspire . Le traitement est chirurgical et consist en la resection d'une partie de ce voile .


Le collapsus du larynx :

La respiration est bruyante et très difficile . A l'inspiration, les cartilages aryténoïdes et les membranes du larynx s'affaissent et sont aspires vers l'interieur .La chirurgie est difficile .


L'œdème du larynx :

Il est le plus souvent dû chez les brachycéphales à une excitation intense ou à un coup de chaleur, ou aux deux réunis, par exemple lorsqu'on laisse un chien seul dans une voiture . Les temps lourds, gris, orageux, sont les plus sournois car l'absence de soleil n'empêche pas la chaleur . le chien respire difficilement, avec un bruit strident . Par manque d'oxygene, il devient cyanose, les muqueuses rougissent fortement .


LES SOINS DE PREMIERES URGENCES EN CAS DE COUP DE CHALEUR


** Mettez l'animal à l'ombre et au frais si possible .

** Refroidissez-le en l'arrosant d'eau fraiche .

** Calmez-le en le rassurant.

** Surtout conduisez-le dans les plus brefs délais chez un vétérinaire qui pratiquera une corticothérapie d'urgence .

271 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page