Desserts
Pour 6 personnes Préparation : 30 minutes
Repos de la pâte : 1heure
Cuisson : 30 minutes
Pour la pâte :
- 250 gr de farine
- 125 gr de beurre ramolli + 20 gr pour le moule
- une cuill. à soupe de sucre glace
- un oeuf , une pincée de sel
- un moule à tarte de 20 cm de diamètre environ
Pour la garniture :
- 500 gr de rhubarbe
- 15 cl de crème fraîche
- 50 gr de sucre
- 2 cuill. à soupe rase de farine
- 1/2 cuill. à café de cannelle en poudre
(1) Préparez la pâte : mélangez la farine , le sel et le beurre dans une terrine . Ajoutez ensuite l'oeuf et le sucre . Travaillez rapidement pour mettre la pâte en boule . Farinez-la et réservez-la une heure dans le bas du réfrigérateur .
(2) Allumez le four th. 7 - 210° . Beurrez le moule . Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné jusqu'à 3mmnd'épaisseur . Foncez-en le moule et coupez l'excédent de pâte sur les bords .
(3) Epluchez la rhubarbe , coupez-la en morceaux de 3 cm en enlevant la peau si elle est dure et filamenteuse. Disposez ces morceaux sur la pâte .
(4) Dans un saladier , battez doucement au fouet : la crème , la farine , le sucre et la cannelle . Versez ce mélange sur la rhubarbe .
(5) Enfournez la tarte et laissez-la cuire pendant 30 minutes environ jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée . Retirez-la ensuite et déposez-la sur une grille .
(6) Cette tarte doit être consommée rapidement car la rhubarbe rend beaucoup de jus qui à la longue détrempe la croûte .
NOTE : Si la rhubarbe rend un peu trop d'eau , versez celle-ci dans une casserole en penchant la tourtière avec précaution . Faites-la réduire sur feu vif et versez sur la tarte en fin de cuisson .
Le sommelier propose : Diminuez l'acidité de la rhubarbe en servant un grand vin d'Anjou de type " moelleux" , exemple : un bonnezeaux à 8° .
Comments