top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

TARTE A LA RHUBARBE

Desserts

Pour 6 personnes Préparation : 30 minutes

Repos de la pâte : 1heure

Cuisson : 30 minutes

Pour la pâte :

- 250 gr de farine

- 125 gr de beurre ramolli + 20 gr pour le moule

- une cuill. à soupe de sucre glace

- un oeuf , une pincée de sel

- un moule à tarte de 20 cm de diamètre environ

Pour la garniture :

- 500 gr de rhubarbe

- 15 cl de crème fraîche

- 50 gr de sucre

- 2 cuill. à soupe rase de farine

- 1/2 cuill. à café de cannelle en poudre






(1) Préparez la pâte : mélangez la farine , le sel et le beurre dans une terrine . Ajoutez ensuite l'oeuf et le sucre . Travaillez rapidement pour mettre la pâte en boule . Farinez-la et réservez-la une heure dans le bas du réfrigérateur .


(2) Allumez le four th. 7 - 210° . Beurrez le moule . Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné jusqu'à 3mmnd'épaisseur . Foncez-en le moule et coupez l'excédent de pâte sur les bords .


(3) Epluchez la rhubarbe , coupez-la en morceaux de 3 cm en enlevant la peau si elle est dure et filamenteuse. Disposez ces morceaux sur la pâte .


(4) Dans un saladier , battez doucement au fouet : la crème , la farine , le sucre et la cannelle . Versez ce mélange sur la rhubarbe .


(5) Enfournez la tarte et laissez-la cuire pendant 30 minutes environ jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée . Retirez-la ensuite et déposez-la sur une grille .


(6) Cette tarte doit être consommée rapidement car la rhubarbe rend beaucoup de jus qui à la longue détrempe la croûte .



NOTE : Si la rhubarbe rend un peu trop d'eau , versez celle-ci dans une casserole en penchant la tourtière avec précaution . Faites-la réduire sur feu vif et versez sur la tarte en fin de cuisson .




Le sommelier propose : Diminuez l'acidité de la rhubarbe en servant un grand vin d'Anjou de type " moelleux" , exemple : un bonnezeaux à 8° .





10 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page